L'essentiel de Moselle
Douanes-Entreprises Rencontres à la CCI Moselle
L’origine des marchandises, un atout à l’export mais aussi à l’import si les règles sont bien suivies ! Histoire de faire le point sur le sujet, CCI International Lorraine organise, en partenariat avec la Direction régionale des douanes de Lorraine un atelier technique le 26 avril à partir de 9 h 30 dans les locaux de la CCI de Moselle à Metz. «L’origine est un paramètre douanier essentiel pour déterminer la réglementation douanière applicable aux marchés exportées et importées», assurent les organisateurs. «L’origine est un atout à l’export car dans certaines conditions les marchandises produites dans l’Union européenne n’acquitteront pas de droits de douanes dans le pays de destination si celui-ci a conclu un accord de libre-échange dans l’UE. À l’import, privilégier des marchandises élaborées dans des pays partenaires constitue un avantage important, avec à la clé une diminution des droits de douanes payés.» Cela va déjà beaucoup mieux quand on le sait !
Rassemblement «Nuit Debout» s’implante à Metz
En marge des manifestations contre la loi Travail, le mouvement «Nuit Debout» est apparu récemment avec le rassemblement de plusieurs centaines de participants sur la place de la République à Paris. Si certains comparent déjà cette mobilisation au mouvement des «Indignés» en Espagne par ces revendications, elle commence à prendre de l’ampleur en s’exportant dans les grandes villes de province. Un collectif lorrain a ouvert une page Facebook appelant à organiser un rassemblement à Metz sur la place de la Comédie, le vendredi 8 avril à partir de 18 heures. À l’heure où nous écrivons ces lignes, 711 Lorrains se disent prêts à participer à la manifestation.
Metz Métropole 6 millions d’euros d’impôts supplémentaires
L’opposition dénonce un matraquage fiscal. La communauté d’agglomération de Metz Métropole a voté, cette semaine, une hausse de la fiscalité des ménages et des entreprises de 6 millions d’euros. Un coup de massue pour boucler un budget dans un contexte de baisse des dotations de l’État et de lourds investissements avec la construction, entre autres, du centre des congrès. Les ménages vont devoir mettre la main au portefeuille avec une hausse de la taxe d’habitation de + 9,92 % et une explosion (+ 91,74 %) de la taxe foncière sur les propriétés bâties qui passe de 1,09 % à 2,09 %. Les entreprises seront mises à contribution avec une augmentation de la cotisation foncière des entreprises qui passe de 24,95 % à 25,33 %.
Patrimoine Metz bientôt classé à l’Unesco ?
Metz rêve de figurer sur la liste des sites classés patrimoine mondial de l’Unesco et dans ce cadre, la municipalité a détaillé, cette semaine, sa candidature et elle peut compter sur l’aide de son comité de soutien présidé par Robert Badinter. Metz soumettra au classement deux zones de son centre-ville : les quartiers de la cathédrale et de la gare SNCF. Première étape, Metz présentera son projet au Comité des biens français lors d’une audition d’une vingtaine de minutes le 19 avril prochain. La France pourrait, ensuite, proposer la candidature de Metz, dès 2017, à l’Unesco pour un éventuel classement en 2019.