L'essentiel de Meuse et Vosges
Aéronautique
24 «pionniers» décorés à Commercy
Des attestations de formation ont été remises aux 24 stagiaires «pionniers» embauchés par Safran Aero Composites (SAC) et Albany Engineered Composites (AEC) le 17 janvier à Commercy. Pour anticiper la prochaine implantation de SAC et AEC sur le territoire de Commercy, le Conseil Régional avait en effet financé en 2013 à hauteur de 240 000 euros une formation professionnelle spécifique aux matériaux aéro composites dont ont bénéficié 24 demandeurs d’emploi. Disciplines abordées : management d’équipe, qualité, anglais, lecture de plans mécaniques, ou encore connaissance des matériaux composites. Inscrite dans la dynamique du Pacte Lorraine pour faire de la région la Vallée Européenne des Matériaux, de l’Énergie et des Procédés, cette formation préfigure l’ouverture d’ici un an d’un Centre de Compétences Aéro Composite au sein du Lycée Henri Vogt de Commercy. Un second recrutement similaire devrait avoir lieu en juin prochain.
Partenariat
Des collégiens chez Vivreco
Vivreco Systems – entreprise spécialisée dans les secteurs du chauffage, de la géothermie, des énergies renouvelables et du bois-énergie installée à Xaffevillers (88) – a signé un partenariat avec 16 élèves du collège de Moussey dans le cadre de l’opération «Jeunes Entreprises» initiée par l’Union des Industries Métallurgiques de la Moselle, le Conseil Général et l’Inspection Académique. But affiché de l’opération : faire mieux connaître le monde de l’industrie.
Expo
300 églises meusiennes en céramique
Le truc d’Armand et Anna-Maria Guillaume ce ne sont pas les maquettes de monuments en allumettes, mais plutôt la céramique : sur les 580 églises que compte la Meuse, près de 300 ont été miniaturisées et peintes par leurs soins. Le fruit de leur minutieux travail sera exposé au Centre Mondial de la Paix, des libertés et des droits de l’Homme à partir du 1er février dans une exposition nommée «De la terre au ciel, 300 églises de Meuse reproduites en céramique».
Cigéo
Naudin directeur
Patrick Naudin, sous-préfet hors classe, a été nommé directeur du projet de centre de stockage profond de déchets radioactifs Cigéo (Centre industriel de stockage géologique) auprès de la préfète de la Meuse. Il assurera la mise en oeuvre du projet en Meuse et en Haute-Marne en étroite collaboration avec l’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs.
Textile
Bragard à vendre
Spécialisée dans la vente de vêtements, accessoires et linge professionnel, la société Bragard d’Épinal est à vendre, indiquent l’Est Républicain et Vosges Matin. Rachetée par Kwintet en 2007, l’entreprise est à la recherche d’un nouvel actionnaire depuis que ce groupe suédois s’est désengagé de plusieurs sociétés pour «se recentrer sur ses marques scandinaves». Frédéric Vieil, patron et vice-président de Bragard France assure qu’il n’y aura «pas de destruction d’emplois».
Opération
Vosges : le plus beau est… dans l’assiette ?
«Du champ à la fourchette, du goût pour la planète» : c’est le thème de la 9ème édition de «Vosges le plus beau est avenir», qui aura lieu du 29 mars au 6 avril 2014. L’opération initiée par le Conseil Général des Vosges en 2006 et qui a lieu chaque première semaine du mois d’avril est un appel à projets éco-citoyens à l’échelon de tout le département. Associations, collectivités, établissements scolaires, crèches, chambres consulaires, établissements publics… Tous sont invités à proposer une action en lien avec le thème proposé ou, de manière plus générale, avec l’environnement. En 2013, 5 243 personnes y avaient participé.
Immobilier
Hollywood à Vittel
Placé en redressement judiciaire, l’Hôtel*** d’Angleterre de Vittel vient d’être racheté par 66 professionnels du cinéma, parmi lesquels Marthe Villalonga, Frédéric Boulay ou Patrick Jorge indique l’Est Magazine. Le projet : y implanter rien de moins qu’un… studio de cinéma ! L’idée serait née lors du Festi’Vittel, un festival qui rassemble chaque été depuis trois ans les acteurs de séries télé dans la cité thermale vosgienne. L’établissement devrait être rebaptisé «Hôtel des bons vivants», en hommage au film de Georges Lautner.