L'essentiel de Meuse et des Vosges

L'essentiel de Meuse et des Vosges

Crowdfunding
In’Bô en campagne sur Ulule

© Léo Pol Jacquot

© Léo Pol Jacquot

Créée par cinq jeunes ingénieurs issus de l’ENSTIB et installée aux Voivres, l’entreprise In’Bô («la forêt » en patois lorrain) travaille depuis l’été 2013 au développement de ses trois premiers produits : un vélo en bambou, des lunettes en bois et un longboard. Elle a lancé le 1er février une campagne de financement participatif sur le site Ulule, un mode de financement qui permet au grand public de soutenir financièrement et collectivement un projet qui le séduit. But de départ : recueillir 9 000 euros pour passer de l’étape de prototypage à celle de production en investissant dans des machines-outils de qualité, des matières premières et des pièces détachées. Cet objectif étant atteint, ils souhaitent maintenant aller jusqu’à 25 000 euros. Avis à la population !

Sodetal
Période d’observation prolongée

Période d’observation prolongée pour Sodetal, toujours en attente d’un repreneur. Une nouvelle audience au Tribunal de commerce de Bar-le-Duc est prévue le 4 avril prochain, rapporte Vosges Matin. La société russe AWT s’est prononcée pour la reprise en déposant une lettre d´intention auprès du Tribunal de commerce.

Sport
Des athlètes vosgiens subventionnés

Dans le cadre Jeux Olympiques d’hiver de Sotchi, le Conseil Régional de Lorraine a décidé de donner un coup de pouce aux athlètes lorrains licenciés dans les clubs régionaux. À ce titre trois athlètes licenciés dans les Vosges vont donc se voir attribuer des subventions de 3 000 euros chacun : Maxime Laheurte (combiné nordique), licencié au club de Gérardmer, Julia Clair (discipline : saut à ski), licenciée au club de Xonrupt, Adrien Backscheider, (ski de fond), licencié au club de Gérardmer.

Meuse
Guerre et paix

Le Centre Mondial de la Paix de Verdun inaugure mercredi 19 février l’exposition «Avec les victimes de guerre, photographies de Jean MOHR», initialement présentée à l’été 2013 à l’Office des Nations Unies à Genève du 24 juin au 30 août 2013. Effectuée en présence de Marzio Tartini, consul Général de Suisse, et de Frédéric Joli, le porte-parole en France du Comité International de la Croix Rouge, l’inauguration sera suivie d’une table ronde dédiée aux enjeux et réalités de l’Action Humanitaire.

Commercy
Les 50 millions de Safran

C’est le montant de l’investissement du groupe Safran pour la construction actuellement de son usine de 27 000 m² à Commercy pour produire le carter et les dix-huit aubes d’un réacteur d’avion dès juin prochain, rapporte l’Est Républicain. Les acteurs locaux espèrent attirer des sous-traitants et autres sociétés spécialisées dans l’aéronautique et la défense.

TNT
Arelis : de Marville au Moyen-Orient

Après avoir remporté des contrats majeurs en Israël, en Russie et au Ghana, le Groupe Arelis – implanté notamment à Marville – vient de remporter un contrat en Arabie Saoudite via sa filiale Thomson Broadcast. La société, rachetée il y a un an par Arelis, débute en effet 2014 avec un projet de mise à niveau du réseau TNT en Arabie Saoudite au standard DVB-T2. Thomson Broadcast sera également présente au Cabsat, le Salon de référence dans le secteur de la production, du broadcast et plus généralement de l’audiovisuel au Moyen-Orient qui se tiendra à Dubaï du 11 au 13 mars.

Labels
195 entreprises vosgiennes reçoivent le label Qualité

195 entreprises vosgiennes se sont vues accorder la charte «Accueil qualité commerce services» pour l’année 2014, le 10 février au centre d’affaires de la CCI des Vosges. Parmi ces 195 titulaires issus de 46 communes et de 53 métiers différents, on comptait 21 nouveaux adhérents. «La 13ème année d’existence de la charte qualité représente plus de 400 entreprises accompagnées sur le chemin de la performance commerciale», a affirmé Gérard Claudel, président de la CCI des Vosges.