L'essentiel de Meuse et des Vosges

Les Éditions Privat lancent une nouvelle collection

L'essentiel de Meuse et des Vosges

Édition
Une collection pour la Grande Guerre

Les Éditions Privat lancent une nouvelle collection : «Destins de la Grande Guerre». Elle a reçu le label de la Mission pour le centenaire de la guerre 1914-1918. Les ouvrages qui en font partie ont pour but de «présenter la Grande Guerre vue à hauteur d’homme».

Golbey
Pavatex renforce ses équipes

Le fabricant franco-suisse de panneaux isolants Pavatex implanté à Golbey renforce ses équipes en France. Nouvelle direction commerciale, création d’une cellule stratégie, développement et innovation, lancement de nouveaux produits : le groupe entend accroître durablement sa position de leader. Fabrice Mockers remplace désormais Christophe Beaussire à la Direction Commerciale France, devenu directeur du développement au sein de la nouvelle cellule baptisée «Business Development France». Il est accompagné de Jean-Michel Grosselin, directeur Stratégie et Innovation. Le groupe, qui a déjà lancé en début d’année la gamme d’accessoires Pavacasa, annonce d’autres innovations qui pourraient être commercialisées dès le printemps 2014.

Élevage
9èmes Ovinpiades à Mirecourt

Les 9èmes Ovinpiades des jeunes bergers ont eu lieu le 5 février dernier à Mirecourt. 80 candidats âgés de 16 à 24 ans de 6 établissements d’enseignement agricole lorrains se sont affrontés. Au menu de la journée : tri de brebis, mise en place d’une clôture électrique, taille d’onglons de brebis en un temps chronométré… Simon Deglaire, du LEGTA de Pixérecourt a remporté la compétition. Organisées pour la 9e année consécutive, les Ovinpiades ont pour objectif de promouvoir le métier d’éleveur ovin et de susciter de nouvelles vocations auprès des élèves des établissements agricoles. Le challenge de la filière est d’installer 8 000 éleveurs de moutons dans les 10 prochaines années pour remplacer les actifs partant à la retraite.

Cinéma
Gérardmer mordu de zombies

Clap de fin pour la 21ème édition du festival du film fantastique de Gérardmer, qui s’est déroulée du 29 janvier au 2 février. Le jury présidé par le réalisateur français Jan Kounen a décerné son grand prix au film japonais «Miss Zombie», le lent récit en noir et blanc des tristes mésaventures d’une morte vivante devenue l’esclave d’une riche famille qui la maltraite. Le Jury Jeunes du Conseil Régional de Lorraine, présidé par un élève du lycée Poincaré de Nancy, a quant à lui primé le film «The Babadook» de Jennifer Kent, l’histoire d’une mère et de son fils de six ans poursuivis par une créature tout droit sortie d’un livre de l’enfant…

Mirecourt
Eurotop en redressement judiciaire

La société Eurotop de Mirecourt, spécialisée en chaudronnerie et en serrurerie, a été placée en redressement judiciaire le 28 janvier pour six mois, indique Vosges Matin. D’après une source proche du dossier, Eurotop aurait en janvier engagé Xavier Sévilla, ancien directeur des opérations chez RTS, une autre entreprise mirecurtienne également placée en redressement judiciaire en 2012 et dont il aurait contribué à redresser les comptes. RTS avait fini par être rachetée par un groupe meurthe-et-mosellan et par garder 53 salariés sur 80. Eurotop emploie 21 salariés.

Bure
En attendant le rapport

Compte-rendu attendu pour le 13 février de la part de la CNDP (Commission nationale du débat public) sur le projet de centre de stockage géologique des déchets radioactifs à Bure. Á l’occasion d’une audition publique le 1er février, l’Andra (Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs) et l’IRSN (Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire) ont évoqué vouloir prendre plus de temps pour lancer le projet. Des expertises supplémentaires du sous-sol pourraient être menées.

Docelles
Tous pour la SCOP

Les salariés d’UPM ont voté pour reprendre les actifs de la papeterie de Docelles, indique Vosges Matin. Reste encore à négocier avec la maison mère UPM qui devrait donner sa réponse d’ici une dizaine de jours.

lucie.de.gusseme et emmanuel.varrier