L'essentiel de Meuse et des Vosges
Bar-le-Duc
Éco-Emballages pousse au tri.
La Lorraine, bonne élève en matière de recyclage de ses emballages ménagers ? Pas encore complètement, mais les choses avancent plutôt dans le bon sens. En 2012, 50,5 kg d’emballages ménagers par habitant ont été recyclés dans la région, soit une hausse de 1,2 % par rapport à 2011 ce qui place la région en 14ème position de l’échelle nationale. C’est ce qui est ressorti le 7 janvier au Conseil général de la Meuse à Bar-le-Duc à l’occasion des traditionnels «Rendez-vous du tri» organisés par Éco-Emballages. «Ces rendez-vous permettent aux collectivités d’évoquer leurs spécificités en matière de tri et de recyclage et favorisent les échanges et les bonnes pratiques afin que chacun reparte avec des outils et des idées concrètes pour optimiser son dispositif de collecte et développer le tri et le recyclage sur son territoire», explique Christophe Neumann, le directeur régional d’Éco-Emballages. Près de 70 collectivités lorraines de moins de 60 000 habitants ont répondu à l’appel.
Textiles
Bragard s’installe zone de la Voivre.
Nouveaux locaux pour la société Bragard, spécialisée dans la conception de vêtements professionnels. Depuis le mois de décembre dernier une partie des 160 salariés de l’entreprise (créée en 1933 à Épinal par Henri Bragard et aujourd’hui dans le giron du groupe suédois Kwintet) ont élu domicile du côté de la zone de la Voivre à Épinal. Les nouveaux locaux affichent une superficie de 1 200 m² et accueillent un bâtiment logistique et des bureaux installés dans un centre d’affaires.
Medef Vosges
Borens président.
Michel Borens élu à l’unanimité président du Medef vosgien, il succède à ce poste à Gilles Bragard qui a été président du mouvement patronal vosgien pendant trente ans. Le PDG de MilPlast et vice-président d’Allizé-Plasturgie de Saint-Étienne-Lès-Remiremont entend développer l’image du Medef dans les Vosges en suivant la ligne de conduite nationale.
Verdun
Unesco… toute.
Les sites de la Grande Guerre de Verdun au patrimoine mondial de l’Unesco… bientôt ? En cette année de commémoration de la «Der des Ders», la France vient d’inscrire sur la liste des projets éligibles à un classement au patrimoine mondial de l’Humanité près de quatre-vingt sites dont les principaux sites de la bataille de Verdun. Tout cela pourrait aboutir à l’horizon 2018. Reste à peaufiner le dossier de présentation.
Épinal
Leroy au Tribunal de commerce.
Du changement du côté de la justice consulaire vosgienne ! Jacques Leroy vient tout juste d’être installé à la tête de la juridiction spinalienne à l’occasion de l’audience solennelle de rentrée le 13 janvier. Il reprend le flambeau de Raymond Thomas qui a passé onze ans à la tête du Tribunal de commerce d’Épinal. Deux nouveaux juges ont également été installés : Guy Gougenheim et Stéphane Krick. Côté statistiques judiciaires, les choses s’améliorent timidement. En 2012, les procédures collectives s’étaient soldées par la perte de 2 414 emplois, en 2013 elles n’ont provoqué «que» la suppression de 1 307 emplois.
Élevage
Aides aux ovins en Meuse.
Le 31 janvier ! C’est la date limite pour les éleveurs détenant au moins cinquante brebis et/ou vingt-cinq chèvres, pour demander à bénéficier de l’aide aux ovins et caprins. À noter que pour cette campagne 2014, la direction départementale des territoires de la Meuse informe qu’aucune demande papier ne sera acceptée. La demande d’aide peut être réalisée par télédéclaration sur le www.telepac.agriculture.gouv.fr soit physiquement à la Direction départementale des territoires (DDT) de Bar-le-Duc ou à l’Unité Territoriale (UT) de Verdun.
Trophée Andros
Reporté au 8 février.
Reporté pour cause de douceur ! Le Trophée Andros, prévu le 18 janvier sur le circuit Géoparc de Saint-Diè-des-Vosges est reporté au 8 février. «Les températures de ce début d’hiver ont rendu impossible la préparation de la glace en quantité suffisante pour la course. Il était techniquement difficile d’organiser cette épreuve la semaine dernière», expliquent les organisateurs. À noter que tous les billets édités avec la date du 18 janvier seront naturellement valables le 8 février. Pas besoin de les changer, ils conservent leur validité pour cette nouvelle date.