L’essentiel de Meuse et des Vosges
Emploi La CGPME s’interroge sur la surtaxation des CDD
La CGPME des Vosges regrette, dans un communiqué de presse, les différentes annonces du gouvernement sur la nouvelle taxation des CDD et réaffirme «sa volonté farouche de ne pas surtaxer davantage le CDD». Le syndicat considère que ce contrat reste la principale porte d’entrée à l’emploi et rappelle que le CDD est déjà soumis à une prime de précarité de 10 % de la rémunération brute versée au salarié. Enfin, la CGPME des Vosges craint «l’effet ravageur» d’une nouvelle taxation du CDD sur les chefs d’entreprise qui pourraient repousser ou annuler leurs projets d’embauches sous cette forme de contrat sans pour autant opter pour des embauches en CDI. Par ailleurs, le syndicat des petites et moyennes entreprises souligne les contradictions du gouvernement qui avait assoupli les conditions de renouvellement du CDD en juin 2015.
Entreprises 3 000 entreprises à reprendre dans les Vosges
Dès septembre prochain, le dispositif de formation à la reprise d’entreprise sera disponible à Épinal, un an après son lancement à Nancy. L’Université de Lorraine et l’Institut universitaire professionnalisé de finance de Nancy ont mis en place un diplôme universitaire du repreneuriat. Celui-ci est ouvert à toutes les personnes disposant d’un niveau bac + 3 ou bien de trois d’expérience professionnelle. La formation de 210 heures s’articule autour de cinq modules autour de l’environnement général de la reprise d’entreprise, l’environnement juridique et fiscal, les différentes techniques financières, les aspects patrimoniaux du dirigeant, les ressources humaines ainsi que les aides extérieures.
Développement durable Les défis du bois 3.0
La 12e édition des Défis du Bois s’est déroulée du 16 au 23 avril à l’ENSTIB à Épinal avec, l’École nationale supérieure d’architecture de Nancy, l’École nationale supérieure des technologies et industries du bois et les Compagnons du devoir. Cet événement ambitionne de créer une culture commune mêlant l’architecture et l’industrie du bois. Cette année, les Défis du Bois 3.0 ont installé une dizaine de chantiers sur le campus universitaire du bois pour concevoir et fabriquer des constructions en bois avec l’aide et l’expertise des étudiants en architecture, des étudiants en ingénierie et les compagnons du devoir. C’est ensemble qu’ils sauront répondre aux impératifs environnementaux et dépasser les enjeux techniques pour construire le monde de demain.
Tourisme Des idées pour augmenter la fréquentation touristique
Le Club Hôtelier d’Épinal souhaite développer la clientèle «tourisme» qui ne représente que le tiers des nuitées vendues. À cette fin, le Club Hôtelier propose d’encourager l’accueil et l’organisation d’évènements et manifestations sportives dans la ville d’Épinal. Les hôteliers vont également proposer un «Pass Porte» qui permettra à la clientèle d’obtenir un rabais de 50 % sur la seconde nuitée si elle souscrit à trois activités (Tourisme, loisir, culture) à Épinal.