L’essentiel de Meuse et des Vosges

L’essentiel de Meuse et des Vosges

 Industrie Daimler Buses à Ligny-en-Barrois tourne à plein régime

L’usine d’assemblage de Daimler Buses de Ligny-en-Barrois a embauché trente nouveaux salariés en CDI en moins d’un an. Le groupe industriel a investi plus d’un million d’euros pour assurer l’avenir du site meusien et diversifier sa production. En plus de la production historique des autobus Citaro Mercedes-Benz, l’usine assemble des autocars périurbains et interurbains Setra et prochainement des autocars interurbains Mercedes-Benz. La forte demande en autocars de tourisme a entraîné une importante hausse de l’activité sur les autres sites du groupe Daimler Buses. Depuis la mi-2014, l’industriel a mis en place un projet pour transférer une partie de la production sur le site de Ligny-en Barrois qui vient de livrer le premier autocar LE Business Setra en mars 2016 à son client STAO 44 du groupe Transdev.

 

Création d’entreprises Le Casting Business Talents à Saint-Dié-des-Vosges

Le maire de Saint-Dié-des-Vosges, en partenariat avec Pôle emploi et le Conseil départemental des Vosges, accueillera un casting entrepreneurial le mercredi 20 avril. Batt & Associés, le cabinet d’expertise comptable et d’audit, s’associe à cette démarche pour participer à la revitalisation économique du bassin d’emploi avec son «Casting Business Talents» ouvert à tous, expérimentés ou non. Les entrepreneurs en herbe auront quatre minutes pour présenter leur projet et séduire le jury composé de chefs d’entreprise, de banquiers, d’avocats et d’experts-comptables. Les meilleurs projets bénéficieront d’un accompagnement, d’une formation adaptée et d’une aide au financement pour créer ou reprendre une entreprise. Le «Casting Business Talents» fera des haltes le 19 avril à Épinal et le 21 avril à Neufchâteau.

 

Développement durable Salveco vers de nouveaux succès

Créée en 1994 à Saint-Dié-desVosges, l’entreprise Salveco a fait de la chimie verte son créneau avec sa gamme de produit You. Par cette technologie, l’entreprise propose des produits sans danger pour la santé et pour l’environnement selon les résultats donnés par un laboratoire d’analyse indépendant, en utilisant de l’acide lactique à la place de l’ammonium et de la javel. Stephan Auberger, dirigeant de Salveco, est l’initiateur de cette chimie éco-responsable et s’emploie à conquérir de nouveaux marchés à l’international après avoir signé un contrat avec Reef Aviation Dubaï. Salveco prévoit une croissance de son chiffre d’affaires de 50 % en 2016 (4,6 millions d’euros en 2015) ainsi que l’embauche de 6 nouveaux salariés pour porter l’effectif à 36.

 

Rachat d’entreprise Eurazeo PME rachète Linvosges

L’entreprise vosgienne Linvosges, installée à Géradmer depuis 1923, devrait être rachetée par la société d’investissement Eurazeo PME. Les négociations doivent aboutir d’ici la fin mai. Eurazeo PME doit ainsi reprendre au fonds d’investissement Alfa, 55 % du capital de la société MK Direct, actionnaire principal de Linvosges. L’entreprise vosgienne est spécialisée dans le linge de maison et a été récemment labellisée Entreprise du patrimoine vivant en 2013. Elle emploie 200 salariés et a enregistré une croissance annuelle de 9 % sur les 10 dernières années. Enfin, Linvosges dispose de 28 boutiques sur le territoire national pour distribuer ses produits de moyenne et haut de gamme.

 

Restauration Réouverture du restaurant «Au Pays de Jeanne»

Le restaurant «Au Pays de Jeanne» à Domrémy-la-Pucelle, était fermé depuis plusieurs mois, suite à une liquidation judiciaire et doit rouvrir ses portes courant avril. La communauté de communes, propriétaire des lieux, a signé un bail commercial avec un professionnel de la restauration qui a exercé dans plusieurs restaurants étoilés au cours de sa carrière.

alban.le.meur