L’essentiel de Meuse et des Vosges
Armée Engagez-vous !
Le 1er Régiment de Tirailleurs (RTir) d’Epinal participe à la journée nationale du réserviste. Dans ce cadre, la caserne a accueilli une centaine de lycéens. Habillés en treillis, les jeunes ont découvert, à travers des ateliers, les différents métiers de l’armée en compagnie de la 5e compagnie, celle des réservistes. Face à la menace terroriste, l’armée souhaite renforcer ses effectifs de réservistes en passant de 28 000 à 40 000 hommes. Les jeunes recrues volontaires apprendront les bases du métier de militaire avec deux semaines de formation et effectueront, en moyenne, une trentaine de jours de mission par an. La réserve est ouverte à tous les hommes et femmes âgés entre 17 et 35 ans avec une bonne condition physique
Nomination Romain Reymond-Kellal nommé sous-préfet de Commercy
Romain Reymond-Kellal a pris ses nouvelles fonctions de sous-préfet de Commercy le 19 mars dernier. Au cours de sa carrière, il a été juge rapporteur au tribunal administratif de Lyon avant d’exercer jusqu’à récemment les fonctions de conseiller rapporteur au tribunal administratif de Polynésie française.
Nomination Un nouveau Directeur pour Madine
8 mois et 48 candidatures ont été nécessaires pour trouver le nouveau directeur de Madine. Le Centre de gestion de la Meuse et le Syndicat mixte ont nommé Théo Fortmann au poste de directeur. L’homme âgé de 55 ans est originaire d’Ingwiller et est diplômé d’un DESS «administration des collectivités territoriales». Il aura pour missions de mettre en place et de partager une politique de développement et sera aussi le bras droit du président du syndicat mixte de Madine, Christian Legatelois. Théo Fortmann a effectué sa carrière professionnelle dans le Trésor public, d’abord à Blainville-sur-l’Eau avant d’être nommé directeur général à Bourbonne-les-Bains.
Liquidation Quel avenir pour les salariés de Poterie Lorraine
Nous évoquions, la semaine dernière (journal n°1752), la liquidation judiciaire de l’entreprise Poterie Lorraine prononcée par le tribunal de commerce de Nancy. Le mardi 29 mars, dernier jour d’activité de l’entreprise centenaire, les 49 salariés ont reçu la visite du directeur adjoint de la Direccte venu exposer les options qui s’offraient à eux. Les salariés bénéficieront d’un accompagnement personnalisé et, dès cette semaine, ils auront un rendez-vous avec un cabinet de reclassement. Par ailleurs, le liquidateur leur a expliqué la suite de la procédure et les droits auxquels ils peuvent prétendre.
Emploi 700 jobs d’été à Épinal
1 800 personnes ont arpenté les allées du centre des congrès d’Épinal qui hébergeait la 19e bourse aux jobs d’été. Quelque 32 entreprises et 11 partenaires ont répondu présent à cette nouvelle édition organisée par le Bureau information jeunesse (BIJ) avec 700 emplois à la clé. Conjoncture oblige, les visiteurs n’étaient pas uniquement composés de lycéens ou d’étudiants à la recherche d’un petit job pour l’été, de nombreux demandeurs d’emploi ont profité de l’occasion pour déposer leur cv auprès des recruteurs. Parmi les postes ouverts, les secteurs de l’hôtellerie et de l’animation sont les plus importants pourvoyeurs d’emplois.
Nomination Diane Candas nommée à la préfecture de la Meuse
Diane Candas a été nommée directrice des services du cabinet auprès du préfet de la Meuse et elle a pris ses nouvelles fonctions dès le 14 mars. La nouvelle directrice exerçait jusqu’alors les fonctions de directrice des libertés publiques à la préfecture de Meurthe-et-Moselle. Diane Candas a débuté sa carrière professionnelle dans la fonction publique territoriale avant d’évoluer au sein du ministère de l’Intérieur dans les préfectures de Martinique et de Champagne-Ardennes.
alban.le.meur