L’essentiel de Meuse et des Vosges

L’essentiel de Meuse et des Vosges

Culture
Sophie… d’Arc

Sophie Martin, 20 ans, fille d’un agriculteur de Martigny-les-Gerbonvaux, sera la Jeanne d’Arc du spectacle monumental éponyme joué du 4 au 13 juillet prochain à la Basilique du Bois-Chenu de Domrémy-la-Pucelle. Étudiante à la Faculté de lettres, passionnée de théâtre qu’elle pratique depuis son enfance, elle a trouvé les disponibilités pour les répétitions de juin et les enregistrements des voix et l’hôpital de Vittel où elle travaille en juillet lui aménage même un emploi du temps spécial.

Saint-Dié-des-Vosges
Forte croissance pour Salveco

Créé en 1994 et spécialisé dans la chimie végétale, notamment sous sa marque de produits d’entretien domestique «You», le laboratoire Salveco -propriété du groupe Doucet- annonce l’extension de la société de Saint-Dié-des-Vosges. Il va effectivement doubler sa superficie (actuellement de 1 500 m²) pour accroître ses capacités de stockage et de conditionnement, et s’équiper de nouvelles machines. Les effectifs passeront de 25 à 30 personnes en 2014. Salveco ambitionne également de passer de 3 M€ à 5 M€ de chiffre d’affaires.

Meuse
ADHEO se penche sur la transmission

L’Association de gestion et de comptabilité ADHEO 109 organisait le 5 juin son assemblée générale à Sampigny pour rendre compte de son état à ses 5 000 adhérents. Au programme de la soirée, une animation sur le thème «Anticiper le passage de relais pour transmettre dans de bonnes conditions le moment venu». «Une transmission optimisée s’organise en 3 temps», ont souligné les organisateurs : «bien préparer le terrain en anticipant tout ce qui peut l’être (même si la retraite semble encore loin), prendre en compte toutes les dimensions du projet (parce qu’il n’y a pas que la fiscalité qui compte !), et maintenir les acquis (équité entre les différents acteurs, pérennité de l’entreprise, qualité de vie…) une fois la transmission réalisée.»

Norske Skog Golbey
Et de 10 millions de tonnes !…

Il y a un mois, début mai, Norske Skog de Golbey a vu sortir d’une de ses machines la dix millionième tonne de papier journal produit depuis janvier 1992, date de démarrage de l’entreprise. Yves Bailly, le PDG, a tenu à cette occasion à féliciter tous les salariés qui ont contribué à cet accomplissement. L’usine emploie aujourd’hui 440 collaborateurs et produit chaque année 600 000 tonnes de papier journal destinés aux marchés français et européens.

Sport
Station de trail à Gérardmer

Depuis le 1er juin, au pied des pistes de la station de Gérardmer, à la Mauselaine 8 parcours de Rando-trail et un stade de trail permettent de découvrir les lacs et les forêts vosgiennes en courant ou en randonnant, et de perfectionner sa technique. La station de trail met en place des prestations de coaching et des stages pour l’initiation et le perfectionnement.

Épinal
Chantier d’insertion : l’heure du bilan

C’est l’heure du bilan pour la Maison des Services Publics et de l’Emploi d’Épinal et de Remiremont qui a fait le 4 juin le bilan du chantier d’insertion qu’elle a piloté pour pourvoir au besoin de main-d’oeuvre du projet de reconstruction de l’Hôpital d’Épinal. Petit rappel des faits : 11 quadragénaires issus des zones urbaines sensibles et sans emploi suivaient depuis décembre 2013 sur le Port de Charmes une formation pour devenir maçon coffreur-bancheur. Le chantier est à présent terminé, laissant tous les stagiaires en poste. «Une vraie réussite en termes d’insertion », se félicite la Maison des Services Publics et de l’Emploi.

Événement
AG du Réseau Entreprendre Lorraine

«Save the date», comme on dit. Mardi 24 juin à partir de 18h le Réseau Entreprendre Lorraine organise son assemblée générale au Centre d’affaires de la CCI à Epinal. Laurent Duvic, directeur de l’appui aux entreprises à la CCI, se saisira de l’occasion pour faire découvrir l’Espace Numérique Entreprises.

Vosges
L’usine Bihr part en morceaux

885 lots de matériel de la corderie vosgienne Bihr ont été vendus aux enchères à Uriménil à une salle comble de 200 acquéreurs potentiels -Espagnols, Italiens, Tunisiens, Chinois…-, rapporte l’Est Républicain dans son édition du 4 juin. «Les centaines de milliers d’euros ainsi récupérés ne suffiront pas à payer les créanciers», conclut le journal, «quant aux murs de l’usine ils pourraient venir grossir un peu plus encore les rangs des friches industrielles vosgiennes.»