L’essentiel de Meuse et des Vosges

L’essentiel de Meuse et des Vosges

Restauration
Epinal sur la route de Memphis…

Néons, juke-box, sol en damier, portes en inox et cuisine américaine sur fond de rock’n’roll : depuis le 28 mai, Épinal vit au rythme des 50’s. La franchise de restauration à thème Memphis Coffee, qui compte déjà un restaurant à Ludres (54), renforce sa présence en Lorraine en ouvrant un établissement de 400 m² (123 places assises) à Épinal au 48 rue de Jeuxey.

Sport
Épinal porte la moustache

Comment inviter tous les Lorrains à faire du vélo à Épinal et ses alentours ? L’Office du Tourisme d’Épinal et Agglomération a la solution : il organise les 13 et 14 juin prochains le «Moustache Épinal Tour», Metz / Nancy / Épinal, en partenariat avec le fabricant de vélo à assistance électrique Moustache Bikes. «Épinal et son agglomération, ce sont plus de 1 400 km de pistes VTT balisées, 103 circuits vélo labélisés FFC, des territoires tous niveaux, des parcours d’une heure à la journée, une véloroute de plus de 73 km, des paysages variés, entre relief et plaine, de bons petits restos et des produits authentiques, des trésors du patrimoine… et même des fabricants de vélos !», argumente l’organisation. Qu’on se le dise !

Bar-le-Duc
Nouveau contrat pour Materalia

Le pôle de Compétitivité Materalia a signé le 27 mai son nouveau contrat de performance avec l’État et les Régions Lorraine et Champagne-Ardenne. But sur la période 2013-2018 : «faire monter en gamme technologique les entreprises, en particulier les PME, par l’industrialisation d’innovations dans le domaine des matériaux et des procédés.» Quatre domaines d’activités stratégiques ont été définis : le transport (aéronautique, automobile), l’énergie et la santé. Créé en 2008, Materalia entend développer les industries de son territoire. À l’horizon 2018, le Pôle prévoit de fédérer 120 adhérents (contre 90 en 2012), 500 M€ de projets labellisés (305 M€ en 2012), 1 000 emplois confortés ou créés, 250 projets de R&D, de financement ou de mise sur le marché accompagnés, le lancement d’une initiative «Materalia Living Lab» afin de consolider et de renforcer les coopérations au sein du tissu économique en alliant recherche et industries, PME et Grands Groupes.

Meuse
On s’était dit rendez-vous…avec l’emploi

Pôle Emploi Meuse et la Maison de l’Emploi organisent du 3 au 6 juin trois matinées de «Rencontres pour l’emploi et la formation ». Chaque manifestation sera structurée autour de 12 pôles thématiques pour les recruteurs, en lien avec les filières économiques ciblées par le Conseil général : agriculture & agroalimentaire, armées et sécurité publique, autres services & loisirs, banque, assurance, comptabilité, bâtiment, commerce, fonction publique territoriale, hôtellerie-restauration, industrie, intérim, services a la personne, transport. L’édition de juin 2013 avait permis de réaliser 187 embauches dans les semaines qui ont suivi la manifestation.

Patrimoine
La Chapelle de Travexin plante son premier cep

Dimanche 1er juin, les vignerons se sont approprié la Chapelle de Travexin. Parmi les envahisseurs : le Domaine de la Grange des Oliviers (Coteaux du Languedoc) de Pezennas, le Domaine de L’ambroisie (Côtes de Toul), le Champagne Grand Cru Phalb de Beaufort Bouzy, Pierre Schueller Husseren Les Châteaux, le Domaine Beaucerf Ventron et les produits Vosgiens Côté Montagne Ventron. L’Association des amis de la Chapelle a planté son 1er cep de vigne (à 11h11 !) et a invité à déguster un verre de vin de la première cuvée de la Chapelle.

Centenaire de la Grande Guerre
Les boissons dérivées

Consumérisme oblige, le Centre Mondial de la Paix présente deux produits labellisés Centenaire de la Grande Guerre et made in Meuse : la bière l’Authentique Garance et le sirop de bleuet la Saveur du Centenaire. Seule fleur qui arrive à repousser sur les champs de bataille, nous dit-on, «le bleuet symbolise dès 1916 les morts pour la France». Produite par la Brasserie du Charmoy à Mouzay l’Authentique Garance rappelle «la force brassicole artisanale d’avant-guerre, ce riche tissu que le premier conflit mondial a transformé en renforçant l’industrialisation et le regroupement des producteurs». Quant à sa couleur ambrée, elle «n’est pas sans rappeler la couleur Garance des pantalons de l’uniforme des premiers poilus qui entamaient la Grande Guerre». Puisqu’on nous le dit.