L'essentiel de Meuse et des Vosges

L'essentiel de Meuse et des Vosges

Fait divers
Prise d’otage à Montmédy

Six détenus de la prison de Montmédy ont retenu leur moniteur de sport à l’intérieur du gymnase de l’établissement la journée du vendredi 5 avril. La prise d’otage a eu lieu à 10h du matin, après une séance de sport. Les prisonniers n’étaient pas armés, et «la situation au sein du centre de détention est restée relativement calme tout au long de l’événement», a précisé la Préfecture. L’otage a été libéré sain et sauf à 18h05 après une journée de revendications fantaisistes de la part des ravisseurs. Certains d’entre eux avaient posté des vidéos d’eux dans leur cellule sur internet deux jours auparavant, et avaient été placés en quartiers fermés en guise de punition.

Réseaux
BNI fait un petit à Épinal

Le réseau Business Network International (BNI), «1er réseau d’affaires en France» selon lui-même (voir les Tablettes Lorraines n° 1633), vient de créer un nouveau groupe à Épinal. Rendez-vous le 18 avril au Garage Prestige Automobiles de Chavelot de 7h à 10h pour un petit-déjeuner découverte des vastes ambitions de ce réseau basé sur le principe de la recommandation.

Vosges
La CGPME contre l’«inquisition» du travail

Dans un communiqué du 4 avril, la CGPME des Vosges s’insurge contre une proposition de loi déposée par le groupe socialiste à l’Assemblée Nationale visant à renforcer les pouvoirs de l’inspection du Travail. Si la CGPME reconnaît la nécessité de l’inspection du Travail, «qui peut raisonnablement prétendre connaître par coeur les 3 200 pages du Code du Travail ?», harangue-t-elle. «Élargir lors des contrôles, à la demande de l’inspecteur du Travail et aux frais de l’entreprise, ses «moyens d’expertise technique (analyse de substances, matériaux, équipement)», son «accès à tous documents nécessaires (et pas seulement aux documents obligatoires prévus par le Code du Travail)» risque de s’avérer difficile à gérer pour les petites entreprises. «Par ailleurs, la proposition de Loi ouvre la possibilité à l’Administration, sur rapport motivé de l’inspecteur du Travail, d’infliger elle-même aux entreprises des amendes pouvant aller jusqu’à 2 000 € par salarié concerné. De plus, pour éviter les classements sans suite, des ordonnances pénales, c’est-à-dire des procédures de jugement simplifiées, pourraient désormais sanctionner toutes les contraventions prévues par le Code du Travail.» La CGPME conclut : «cette proposition de Loi risquerait de transformer l’inspection du Travail en véritable inquisition du travail».

Trophées
Vosges : l’entrepreneuriat au féminin

La CGPME des Vosges participe aux premiers trophées de l’entrepreneuriat au féminin organisés au niveau national. «Ces derniers ont pour objectif de récompenser des femmes dirigeantes d’entreprises prospères, de taille petite ou moyenne, permettant de mettre en lumière leurs savoir-faire et leurs réalisations. La démarche part d’un constat : les femmes ne représentent encore que 30 % des créateurs d’entreprise et 27 % des dirigeants de TPE/PME…» Sept catégories ont été définies : l’innovation, l’export, l’encouragement, la création d’entreprise, le développement d’entreprise, la transmission / reprise d’entreprise, le coup de coeur («Ce Trophée sera attribué à une candidate qui participe à la promotion de l’Entrepreneuriat au féminin dans les établissements scolaires ou universitaires », précise l’organisation). Les dossiers sont à rendre avant le 25 avril.

Verdun
À vélo sur le champ de bataille

Le 19 avril, il sera possible de découvrir le champ de bataille de Verdun et son histoire… à VTT ! Guidés par les bénévoles de l’ASPTT de Verdun, un circuit à vélo est organisé pour se rendre compte de la progression de la destruction des ouvrages de défense. Le tracé offre une vue singulière sur l’ampleur des combats et les ouvrages de la Grande Guerre. Un circuit familial, sans difficultés, pour les débutants ou les confirmés, seul ou en famille. Seule obligation : l’inscription auprès de l’Office de Tourisme du Pays Verdunois.

Meuse
La Préfecture est sur Facebook

La Préfète de la Meuse a fait part début avril de l’ouverture de la «page fan» des services de l’État du département sur Facebook. Appelée «Préfet de la Meuse» et ouverte le 31 mars, la page accumule à l’heure où nous écrivons ces lignes 123 «likes».