L'essentiel de Meuse et des Vosges

L'essentiel de Meuse et des Vosges

Associations
Vosges : Ares’au rejoint Adavie

Suite à plusieurs exercices budgétaires déficitaires, l’association vosgienne de maintien à domicile Ares’au fusionne avec sa consoeur Adavie. Cette dernière s’engage à reprendre l’activité de ARES’AU et à assurer la pérennité de l’emploi de près de 50 salariés dans les Vosges. Créée en 2002, Ares’au intervient principalement sur Remiremont, Saint-Dié et Gérardmer. Elle maintient à domicile près de 300 personnes.

Bois
Les Vosges sous les projecteurs

L’éditeur l’Événement Bois a lancé en novembre «Filière Bois», un magazine gratuit pour soutenir les professionnels du secteur. Le n°1 a fait la part belle à la Lorraine et au département des Vosges, «haut lieu du bois en France», souligne l’éditeur. «La région investit fortement dans cette industrie pour valoriser les entreprises locales. Il fait bon vivre dans les Vosges et le gratuit des professionnels de la filière bois souhaitait le faire savoir.» Les trois premiers numéros de «Filière Bois» sont téléchargeables gratuitement sur le site : www.filiere-bois.fr.

Événement
Dîners insolites : site en ligne

Le site de réservation des Dîners Insolites du Patrimoine saison 2014 est désormais en ligne. 60 dîners et 20 déjeuners organisés pendant 30 week-ends de mai à décembre sont ainsi ouverts à la réservation. «Un programme encore plus fou, original, artistique et gastronomique dans toute la Lorraine, et même en Alsace !», prévient l’organisation.

Sodetal
Lettre russe

Le groupe russe AWT a récemment remis une lettre d’intention aux administrateurs de l’usine Sodetal de Tronville-en-Barrois placée en redressement judiciaire le 2 décembre dernier, a annoncé l’Est Républicain le 26 mars. Entre 110 et 120 salariés (sur 317 actuellement) seraient gardés. AWT a également fait part de son intention de racheter la jumelle slovaque de l’usine meusienne pour créer un groupe spécialisé dans les câbles d’acier. La SCOP des salariés serait toujours à l’étude.

Domrémy-la-Pucelle
Jeanne d’Arc superstar

Jeanne d’Arc sera la star d’un monumental spectacle éponyme du 4 au 13 juillet à Domrémy-la-Pucelle sur l’esplanade de la Basilique du Bois Chenu. Un nouveau défi de l’Association «Voix et Lumières de Jehanne» qui attend 15 000 spectateurs. Cette création du réalisateur et metteur en scène Damien Fontaine ancrera son scénario dans le Domrémy de 1914-1918, un écho aux célébrations du centenaire de la première Guerre Mondiale.

Épinal
Le Facebook du Pôle Fibres

Le pôle de compétitivité Fibres d’Épinal lance RezO, un nouveau site Internet accompagné d’un réseau social pour ses adhérents. «Grâce à RezO il est possible pour chaque adhérent d’être visible, d’échanger avec les autres adhérents, de rechercher ou proposer des compétences grâce à une place de marché et de suivre les actualités du pôle !», s’enthousiasme un communiqué du Pôle. Le réseau Fibres compte 250 adhérents : la moitié sont des entreprises (dont 76 % de TPE-PME), un tiers des organismes de recherche, et le reste des organismes de formation et de développement économique.

Chantier
Un bâtiment éco-responsable à Belleville-sur-Meuse

Dans le cadre de la semaine du développement durable du 1er au 7 avril, la Direction départementale du territoire de la Meuse organisait des visites du futur centre d’examens du permis de conduire à Bellevillesur- Meuse, actuellement en chantier. Isolation à la paille, toiture végétale isolée par de la ouate de cellulose, récupération des eaux de pluie… «Ses performances énergétiques seront proches de celles d’un bâtiment passif», assure la préfecture.

Saint-Mihiel
Week-end sur le pied de guerre

Les 9èmes Journées d’Histoire Régionale se sont déroulées les 5 et 6 avril à Saint-Mihiel. 40 expositions, 10 conférences, spectacles, animations et une sélection d’ouvrages d’éditeurs lorrains… Ces journées qui ont pour but de faire découvrir au grand public les richesses de l’histoire régionale célébraient cette année «la Lorraine et la Grande Guerre», et ont proposé notamment une reconstitution historique du départ à la guerre.