L'essentiel de Meurthe-et-Moselle
Nancy
Place à Mandela
Située entre la terrasse de la Pépinière et la place Stanislas, dans l’ensemble classé au patrimoine mondial de l’Unesco, la nouvelle place Nelson Mandela de Nancy a été inaugurée mardi 18 février. La décision d’accorder une place à l’ancien président d’Afrique du Sud avait été prise par le conseil municipal de Nancy quelques jours après le décès de Nelson Mandela, en décembre dernier.
Pharmagest
113,4 millions d’euros en 2013
113,4 millions d’euros : c’est le chiffre d’affaires consolidé non audité pour l’année 2013 du groupe Pharmagest, soit 4,3 % de plus par rapport à l’année précédente. Après un premier semestre en forte progression, l’activité Pharmacie France du groupe pharmaceutique implanté à Villers a maintenu un bon niveau d’activité au cours du second semestre 2013, réalisant un chiffre d’affaires de 90,73 millions d’euros, en hausse de 1,8 % en année pleine. Le quatrième trimestre 2013 seul, avec un chiffre d’affaires de 23,59 millions d’euros en progression de 1,3 % a été pénalisé selon le groupe «par un effet de base lié à la réalisation d’un quatrième trimestre exceptionnel en 2012 (pour mémoire, en progression de 12,3 %), et par un certain attentisme des pharmaciens qui, du fait de l’incertitude pesant sur leur rémunération, ont eu tendance à reporter leurs investissements. La situation ayant été clarifiée depuis fin décembre l’activité profite d’un nouveau souffle depuis début 2014».
CCI54 & Acoris Mutuelles
Convention signée
C’est signé ! Le 21 février, la Chambre de commerce et d’industrie de Meurthe- et-Moselle et Acoris Mutuelles viennent de signer une convention de partenariat. Objectif : valoriser la création d’entreprises chacun dans leur domaine et fournir le meilleur appui possible aux entrepreneurs.
Salon
Les Brasseurs de Lorraine à Paris
Pour fêter leurs 12 années de présence au Salon de l’Agriculture (du 22 février au 2 mars), les Brasseurs de Lorraine y présentent trois nouveautés : la bière «14-18» (une blonde non filtrée 5 %), la «Mona Lisa» (une bière blanche aromatisée à la framboise) et le «Lorraine Cola», un cola régional pur sucre aux arômes naturels.
Restauration
Rock’n’roll à Ludres
Ambiance «Happy Days» assurée pour le nouveau Memphis Coffee à Ludres. Ce réseau de franchise de restaurants vient d’ouvrir ses portes le 19 février du côté de la rue Berthollet avec à sa tête Nicolas Fosseux. Ce restaurant, directement inspiré des dîners américains des années cinquante est le premier du genre en Lorraine. Hamburgers, sandwiches, tex-mex, salades, tartares, hot dogs, en passant par les viandes au grill, une soixantaine de plats et six menus sont proposés. L’établissement emploiera à terme une trentaine de personnes. Une trentaine de restaurants sont aujourd’hui ouverts en France et le réseau entend en ouvrir une centaine à l’horizon 2018.
Club du Lundi
Candidats à table
Laurent Hénart a ouvert le bal ce 24 février. Mathieu Klein, son principal rival dans la course à la mairie de Nancy, prendra le relais le 3 mars. L’association Club du Lundi a décidé de donner la parole à ces deux candidats aux Municipales de la cité ducale. Passage à table à partir de 12 heures du côté de la Ferme Sainte Geneviève à Dommartemont.
Création d’entreprise
Réussir sans business plan
Réussir sa création d’entreprise sans business plan… c’est possible à en croire Christophe Schmitt, professeur et titulaire de la chaire «Entreprendre» de l’Université de Lorraine. Le responsable du Pôle entrepreneuriat étudiant de Lorraine (voir notre entretien en page 6 de ce numéro) est coauteur de l’ouvrage éponyme, écrit avec Louis Jacques Filion, professeur et titulaire de la chaire d’entrepreneuriat Rogers -J.A.Bombardier à HEC Montréal et Claude Ananou, entrepreneur et maître d’enseignement à HEC Montréal. «Les créateurs d’entreprise ont de grandes réticences à se lancer, tant le processus leur paraît complexe. Les plus grands succès viennent des entrepreneurs qui maîtrisent avec brio la conception d’opportunité et qui n’ont pas forcément bâti un business plan», assurent les auteurs. L’ouvrage vient de paraître aux Éditions Eyrolles.
Coworking
La nouvelle Poudrière
financée à 122 %
L’espace de travail partagé nancéien La Poudrière a misé sur le financement participatif pour aménager ses nouveaux locaux situés boulevard du 26ème RI. Bien lui en a pris : 86 dons en ligne lui ont permis de rassembler 4 304 euros, sur un objectif de départ de 3 500 euros. Les fonds supplémentaires serviront à la customisation de meubles mobiles par Soul Custom, l’achat de chaises pliantes supplémentaires, de tables de réunion, de livres sur l’entrepreneuriat, et l’installation de nouveaux radiateurs.
Conjoncture 2014
La Banque de France livre ses prévisions
Après un exercice de 2013 de consolidation par rapport à 2012, 2014 devrait être une année plus positive. C’est le bilan de l’étude de la Banque de France sur les entreprises lorraines présentée le 19 février à l’Excelsior. Si les prévisions 2014 diffèrent d’un secteur à l’autre, l’année s’annonce en progression modérée, soutenue par une industrie qui devrait profiter d’un meilleur positionnement à l’export et par des services qui affichent une amélioration de leur volume d’affaires. La construction devrait connaître une modeste érosion de son activité. L’emploi devrait quant à lui poursuivre sa décroissance, et l’investissement, s’il reste bien orienté dans l’industrie, connaîtrait un net tassement dans les autres compartiments.
Emploi
26 contrats d’avenir à l’AEIM
Presque un contrat d’avenir par site ! 26 contrats «Emplois d’avenir» viennent d’être signés au sein de la vingtaine d’établissements de l’association AEIM (Adultes enfants inadaptés mentaux) – Adapei (Association départementale des amis et parents inadaptés) de Meurthe-et-Moselle. Cette démarche d’insertion a été rendue possible grâce au soutien de l’Agence régionale de la Santé de Lorraine et le Conseil général de Meurthe-et-Moselle. «Grâce aux actions d’accompagnement et de formation mises en place avant et pendant la durée de leur contrat, les bénéficiaires pourront acquérir une véritable expérience professionnelle qualifiante et ainsi envisager un retour à l’emploi», assure Jacques JeanJean, le président de l’AEIM-Adapei 54.
Pôle Bijou
Formations lancées
Tracer et scier. Limer et émeriser. Recuire, plier, emboutir, percer et fraiser ou encore souder, braser, dérocher et étirer… les gestes de base de la bijouterie. Le Pôle Bijou de Baccarat vient de démarrer son premier module de formation. «Il permet de découvrir les principaux gestes de base permettant la création et la réalisation d’un bijou et le travail du métal, sachant que leur bonne acquisition passera par une pratique régulière», assurent les organisateurs. Six stages au total composent ce module. Ils se déroulent de février à juin dans la cité bachamoise.
Excelsior
Éric Gérard, nouveau directeur
Éric Gérard prend la direction de l’Excelsior. Entré dans l’équipe de la célèbre brasserie nancéienne peu après son ouverture en juin 1987, il est toujours resté dans le groupe Flo – qui l’envoya notamment ouvrir une brasserie à Pékin dans les années 2000 ! Il remplace Frédéric Tabey, qui plie bagage direction Paris pour prendre la tête de la brasserie parisienne Bofinger.
Jeune Chambre Économique
Bientôt à Pont-à-Mousson ?
Une JCE (Jeune Chambre Économique) dans le pays mussipontain ? Réponse par l’affirmatif de la part de la section lorraine de ce mouvement des jeunes citoyens entreprenants. «Nous avons décidé de développer fortement notre réseau cette année afin de mettre en place des actions impactantes toujours plus proches de nos territoires et de manière proactive», explique la Fédération des Jeunes chambres économiques de Lorraine. Déjà présente à Metz, Nancy et bientôt Thionville, une cellule est également prévue dans les Vosges à Épinal.
Conférence
Innover et gagner
«Innover plus pour gagner plus». C’est le thème d’une conférence, organisée par la Chambre de commerce et d’industrie de Meurthe-et-Moselle dans ses locaux nancéiens le 26 février à partir de 18 heures. L’innovation en sera le thème général avec comme fil rouge le Crédit impôt innovation comme nouveau dispositif d’aide fiscale à disposition des PME.
lucie.de.gusseme et emmanuel.varrier