L'essentiel de Meurthe-et-Moselle
Loi de Finances
Expertis CFE a décrypté
Affluence le 11 février dernier du côté du 5, Allée de Longchamp à Villers-lès-Nancy au siège du cabinet Expertis CFE. Un peu logique, la société d’expertise-comptable et de commissariat aux comptes a organisé une réunion de décryptage de la Loi de Finances 2014. Au programme : nouvelles dispositions fiscales, point sur les évolutions concernant les réductions et crédits d’impôt, les nouveautés en matière d’ISF ou encore la réforme de la TVA. Technique mais enrichissant.
Bien-être
MégaSun à Nancy
Six solariums. Quatre-vingt-dix mètres de surface et une situation en hyper-centre nancéien à cent mètres de la rue Saint-Jean. MégaSun, enseigne spécialisée en prestation de bronzage haut de gamme, vient d’ouvrir dans la cité ducale. À sa tête, Claire Aude Valverde qui prévoit déjà l’embauche d’une à deux personnes dans le courant de l’année. L’installation s’est réalisée via le cabinet nancéien ProComm de Michel Dubois. À noter que les travaux d’adaptation du local et la décoration intérieure ont été assurés par l’entreprise Plafond Concept de Laneuveville-devant-Nancy.
Buralistes
Hervé Garnier, futur président ?
Hervé Garnier, futur président de la confédération des buralistes de Meurthe-et-Moselle ? «Ce sera en tous cas le candidat présenté par notre conseil d’administration aux élections du mois d’octobre», déclare l’actuel Président Pierre Rusak, qui se retire après 14 ans de présidence. Hervé Garnier, buraliste à Dombasle-sur-Meurthe, serait à ce jour aussi le seul.
Fondation Lotharingie
Rossinot élu président
Nouveau mandat pour André Rossinot ! Le président du Grand Nancy vient d’être nommé le 10 février président de la Fondation Lotharingie à l’occasion de l’installation de son conseil d’administration à la Chartreuse de Bosserville à Artsur- Meurthe. Cette fondation patrimoniale (abritée au sein de la Fondation du Patrimoine) a pour objectif de mettre en oeuvre une véritable ingénierie du mécénat. «L’objectif est que le secteur privé investisse à l’avenir dans le financement des grands projets patrimoniaux de l’agglomération nancéienne», assure-t-on à la fondation. À noter que le Grand Nancy est la première grande agglomération de France à se doter d’une fondation patrimoniale. Ses premiers chantiers concerneront le Palais des Ducs de Lorraine, le Parc de la Pépinière de Nancy et la Chartreuse de Bosserville.
ASPTT
Nouveau sponsor wanted
Abandonné par deux sponsors réguliers, deux franchises Subway situées en centre-ville de Nancy, l’ASPTT Nancy Basket recherche de nouveaux partenaires. «En nombre de joueurs, nous sommes le premier club de Meurthe-et-Moselle», affirme Olivier Rambaut, président de la section basket. «Nous avons 18 équipes, ce qui donne 9 matches par semaine. La visibilité que nous offrons est importante. Ce week-end encore, nous étions en photo dans la presse locale». L’ASPTT, à l’origine centré sur le développement du sport féminin, affiche des ambitions nationales pour ses équipes féminines de basket.
Grand Nancy
La voiture moins utilisée
Menée de novembre 2012 à avril 2013 à l’initiative du Groupe de coordination des mobilités (un groupe de travail constitué par le Grand Nancy), l’enquête «ménages déplacements» a livré ses premiers éléments le 7 février dernier lors d’une réunion de travail. Une première série d’analyses brutes des données, réalisée par l’ADUAN (Agence de Développement et d’Urbanisme de l’Aire urbaine Nancéienne) à l’échelle du sud meurthe-et-mosellan, laisse voir une diminution de la part de la voiture individuelle. La part du transport collectif est en légère progression, et la marche à pied en forte hausse. Les trajets domicile-travail ne représentent plus qu’un quart des déplacements, les autres motifs étant l’école, l’université, les achats et les loisirs. En parallèle, le groupe travaille sur l’avenir de la ligne «1» et rédige le cahier des charges du projet tram-train, projet de liaison ferroviaire entre le Bassin de Pompey et celui de Neuves-Maisons, via Nancy, Jarville-la-Malgrange, Heillecourt, Vandoeuvre-lès-Nancy, Houdemont et Ludres.
Arterail
Une inauguration en toute discrétion
C’est en toute discrétion que la société Arterail, chargée par le Grand Nancy de la maintenance de ses tramways, a inauguré le 12 février ses locaux rue Jean Mermoz à Vandoeuvre. Si la société possède déjà des bureaux à Lille et à Paris, cette implantation vandopérienne est son premier atelier en propre. «La rénovation du tramway du Grand Nancy est notre premier gros contrat», explique Claire Devernay, responsable communication de la jeune société créée fin 2011, «avant cela aucun de nos chantiers n’avait nécessité la création d’un atelier». Depuis le début des travaux de rénovation à la fin de l’automne 2013, deux tramways sont déjà sortis de l’atelier d’Arterail.
Nuit de l’Orientation
Tous à Picot… sans stress
Deuxième édition annoncée des Nuits de l’Orientation le 19 février, de 16 h 30 à 21 h 30, dans les locaux de l’ASNL au stade Marcel Picot de Tomblaine. Objectif de cette manifestation organisée par la CCI 54 : permettre aux jeunes de 14 à 25 ans, scolarisés ou non, d’envisager leur orientation professionnelle. À noter que plusieurs espaces d’informations seront présents et des points métiers seront réalisés, à l’image des métiers de la Banque par l’Aprofin (Association des professionnels de la Finance du Grand Nancy).
Institut Jean Lamour
À la pointe du graphène
Une équipe internationale comprenant deux chercheurs de l’institut Jean Lamour vient de mettre en évidence la conductivité électrique exceptionnelle des rubans de graphène à température ambiante, dans une publication parue le 5 février sur le site de la revue «Nature». Constitué d’une seule couche de carbone un million de fois plus fine qu’un cheveu, le graphène est plus résistant à la rupture que l’acier mais aussi bien plus léger. La prouesse des scientifiques représenterait un énorme potentiel pour l’électronique de pointe.
Zone de Frocourt
Suite et fin… commerciale
Dernier acte pour la Zone commerciale de Frocourt ! Les travaux aujourd’hui en cours d’un futur Urbicenter devraient être les derniers en matière de développement commercial. Sur près de 3 500 m², trois nouvelles enseignes sont annoncées (Gautier, fabricant de mobilier design. L’enseigne de décoration l’Incroyable et les cuisines Mobalpa). Les prochains projets qui verront le jour dans le futur ne devraient concerner que les secteurs de l’artisanat et du tertiaire.
Emploi
Opération V & V réussie
V comme…Vandoeuvre et Villers ! Les deux villes viennent de s’associer, le 7 février, avec la Maison de l’Emploi et la Mission locale du Grand Nancy pour organiser la deuxième édition des «Rencontres Emploi V & V» au Centre socio culturel des Écraignes à Villers-lès-Nancy. Objectif : permettre de favoriser les rencontres en direct entre employeurs et personnes à la recherche d’emploi. Une quarantaine de structures porteuses d’offres d’emploi et de formation étaient présentes. Reste à concrétiser les entretiens effectués en face à face.
Nancy
CréAnne fête ses 10 ans
CréAnne fête ses 10 ans le 8 mars prochain. Créée en 2004 par Anne Schnell, ancienne assistante de direction chez EDF, la société implantée en centre-ville de Nancy ainsi qu’à Villers-lès-Nancy se concentre sur la couture haut de gamme, la robe de mariée personnalisée ainsi que les costumes sur mesure. L’entreprise, qui a entretemps embauché trois personnes et va bientôt lancer un quatrième recrutement, affirme vouloir développer son portefeuille clients à l’international (notamment en Suisse et au Luxembourg). Elle travaille également à un projet gravitant autour des mariages chinois en Lorraine…
Conjoncture
Atonie pour le Medef
Demande atone. Carnets de commandes à un niveau jugé étroit. Concurrence accrue sur tous les marchés. C’est le constat tiré par le Medef de Meurthe-et-Moselle dans son enquête d’activité pour la fin de l’année dernière. «Le dernier trimestre de l’année ne semble pas avoir été épargné par la tendance baissière précédemment observée. L’activité apparaît une nouvelle fois en recul. La situation délicate des trésoreries continue de préoccuper les chefs d’entreprise et les entrées de commandes difficiles limitent la visibilité des entreprises et ce, tous secteurs confondus».
lucie.de.gusseme et emmanuel.varrier