L'essentiel de Meurthe-et-Moselle

Nouvelle organisation version «professionnels» pour Lorraine Motors.

L'essentiel de Meurthe-et-Moselle

Lorraine Motors
Cap sur les pros

Nouvelle organisation version «professionnels» pour Lorraine Motors. Le concessionnaire Volkswagen, Audi, Seat et Volkswagen Utilitaires de Laxou et Tomblaine entend renforcer son implication sur la clientèle entreprises. Une ambition prouvée à l’occasion d’une soirée de lancement «Distributeur officiel véhicules utilitaires Volkswagen» le 30 janvier dernier à la concession de l’Avenue Eugène Pottier de Tomblaine.

Chimie
Forum à Dombasle

Tu seras chimiste mon fils (ou ma fille) ? Opération séduction et découverte des métiers de la chimie les 13 et 14 février prochain à Dombasle-sur-Meurthe dans les locaux de l’usine Solvay. Objectif : faire découvrir la filière aux jeunes collégiens et collégiennes de 3ème en pleine recherche d’orientation. L’occasion également pour les professionnels du secteur, avec l’Union des industries chimiques de Lorraine, d’anticiper les besoins en recrutement jugés importants.

Esstin
La Start-up Academy

Starbuck, site de jeux vidéo en ligne de Télécom Nancy. Handiscol, une aide aux handicapés de l’Esstin. Handspeaker et Galotrain de l’École des Mines, en passant par My music teacher de l’ENSGSI et Inbo de l’ENSTIB… les entreprises de demain ! Ces projets, portés par des élèves ingénieurs nancéiens, ont été primés à l’occasion de la 4ème édition de la Start-Up Academy organisée fin janvier par l’Esstin avec Télécom Nancy, l’École des Mines et le PEEL (Pôle Entrepreneuriat Étudiant de Lorraine). Les jeunes ont présenté leur projet à un jury de professionnels aguerris. «L’objectif final est d’informer les futurs ingénieurs, les conseiller, les accompagner, les motiver et surtout les inciter à oser se lancer et créer une start-up», assure Marc Galiana, le directeur des relations Entreprises de l’Esstin.

Avocats
Des nouveaux au barreau

Pauline Lordier. Julien Bartoli. Aurélie Mourot. Lara Dubuc. Antoine Château. Charlotte Jacquenet. Marjorie Taillon. Caroline Stando. Mathieu Malblanc. Matthieu Sellies. Ahmed Mine. Le 3 février, ils sont devenus officiellement avocats au barreau de Nancy à l’occasion de la traditionnelle prestation de serment à la Cour d’Appel de Nancy. Les nouvelles «robes noires» devraient avoir du pain sur la planche vu la réforme de la Justice qui s’annonce.

Maxéville
CFAI : l’extension en question

L’extension du CFAI (Centre de formation des apprentis de l’industrie) du site Saint- Jacques de Maxéville de nouveau en question. Annoncé depuis maintenant plus de deux ans, le dossier pourrait prendre une tournure positive. À l’occasion de sa rencontre avec les entrepreneurs de Meurthe-et-Moselle le 4 février (voir notre article en page 6 de ce numéro), Jean-Pierre Masseret, le président du Conseil régional de Lorraine, a été interpellé sur le sujet par Pascal Vautrin, le président de l’AFPI (Association de formation professionnelle de l’industrie).Une réunion devrait être organisée prochainement entre l’exécutif régional et les porteurs de ce projet.

Unep Nord-Est
Un 54 président

Nom : Capart. Prénom : Régis. Signe particulier : nouveau président de l’Unep (Union nationale des entreprises du paysage) Nord-Est. Le gérant de l’entreprise Environnement 2000+ de Cosnes-et- Romain a été élu par ses pairs le 24 janvier à l’occasion de l’assemblée générale régionale élective au Lycée agricole d’Obernai en Alsace. Régis Capart va assurer pendant son mandat de trois ans la représentation et la défense des intérêts des 1 500 entreprises du paysage du Nord-Est.

Justice
Lidl condamné

Le magasin Lidl de Vandoeuvre a été condamné par jugement du Tribunal de grande instance le 24 janvier dernier après la chute d’une cliente sur une feuille de salade, révèle l’Est Républicain. Montant des dommages et intérêts que l’enseigne devra verser à la cliente malchanceuse : 2 000 euros. Une expertise médicale est également prévue pour évaluer les conséquences de l’accident.

Récup
130 bornes à Nancy

Depuis le 21 janvier dernier, le Grand Nancy procède à la mise en place de bornes textiles sur l’agglomération. À terme, 130 bornes permettant de collecter vêtements, linge de maison et chaussures seront installées sur le territoire. Objectif : recycler 2 000 tonnes de textiles par an. La collecte, le recyclage ainsi que l’entretien et la maintenance de ces mobiliers seront confiés à l’entreprise Ecotextile, qui s’est engagée à gérer un centre de tri dans le Grand Nancy et à créer jusqu’à 25 emplois d’insertion. 40 bornes ont déjà été installées sur l’agglomération, dans les communes d’Art-sur-Meurthe, Dommartemont, Fléville-devant-Nancy, Essey-Lès-Nancy, Houdemont, Ludres, Maxéville, et Seichamps, et dans les neuf déchetteries de l’agglomération.

Santé
Le plan cancer 3 sur les rails

Le plan cancer 3 a été lancé le 5 février à l’Institut de Cancérologie de Lorraine de Vandoeuvre. Il doit structurer la cancérologie en France dans les années à venir. L’institut de Cancérologie et le CHU de Nancy ont présenté les initiatives à venir ainsi que celles déjà mises en place en Lorraine, où l’on compte 12 000 nouveaux cancers par an.

Lunéville
L’accessibilité expliquée

Au 1er janvier 2015, l’accessibilité des établissements recevant du public de personnes en situation de handicap sera obligatoire. Histoire de sensibiliser les commerçants, la Chambre de commerce et d’industrie de Meurthe-et-Moselle organise plusieurs réunions d’information. Halte annoncée le 17 février à Lunéville au Salon des Halles à partir de 9 h 30.

High-Tech
G-Ny mise à jour

L’application du Grand Nancy dédiée à tous les réseaux de transports «G-Ny» est désormais disponible en téléchargement dans sa version 1.1. sur l’App Store et Android Market. Nouveau graphisme plus ergonomique, affichage plus lisible et navigation plus intuitive, l’application G-Ny lancée fin août propose désormais de nouveaux services inspirés par les suggestions des utilisateurs de l’application. Parmi eux, l’accès en temps réel aux horaires SNCF, l’affichage des temps d’attente des transports en commun, ou la possibilité pour les cyclistes de signaler toute anomalie rencontrée sur leur trajet (piste dégradée, stationnement de véhicules…) via l’onglet «@llo voirie» de l’application.

Solidarité
Le miel de BNP Paribas

1 550 euros. C’est le montant du chèque que vient de faire parvenir la direction régionale Est de BNP Paribas aux Restos du coeur. Cette somme est issue de la récolte du miel réalisée grâce aux cinq ruches installées sur l’un des sites de l’organisme bancaire à Jarville. «Au début, puis à la fin de l’été 2013, nous avons procédé sous le contrôle du Centre d’études et des techniques apicoles à deux récoltes successives. Quarante kilos de miel ont été conditionnés et proposés à la vente auprès de nos collaborateurs», explique la direction Est de la banque. Cette action entre dans le programme RSE (Responsabilité sociale et environnementale) du groupe bancaire.

Signature
À l’OREE de la charte…

Après deux ans de rencontres régulières, les membres de l’OREE 54 contractualisent leur engagement au service de l’économie locale en signant une charte. Le vendredi 28 février, ils signeront une charte qui les engagera à renforcer la complémentarité des acteurs représentants les secteurs de l’industrie, du commerce et de l’artisanat, du bâtiment, de l’hôtellerie-restauration, de l’agroalimentaire, de l’automobile de la chimie et de la banque.

Presse
Lorraine Déco : et de 11

48 pages et toujours aussi fourni en infos diverses et variées pour les accros de la décoration intérieure et extérieure. Le n° 11 de Lorraine Déco (magazine gratuit édité par notre groupe et tiré à 40 000 exemplaires) vient tout juste de sortir des presses. «Votre maison totalement marbrée», «La buanderie, nouvel espace de vie», ou encore «Je me douche à l’italienne», autant de sujets et de dossiers à découvrir dans cette nouvelle édition. Disponible dans tous les bons points de distribution, sur les Salons Habitat de Nancy et Metz et toujours sur le www. lorrainedeco.fr

emmanuel.varrier et lucie.de.gusseme