L'essentiel de Meurthe-et-Moselle
Les Mousquetaires
Opération Repreneurs…
Recherche repreneurs d’enseignes chez les Mousquetaires. Près de 10 % du parc est mouvant dans le Grand Est et plusieurs affaires sont à reprendre à nouveau cette année aussi chez Intermarché, Netto, Bricomarché, Cash, Roady et Poivre Rouge (les enseignes du groupement). «Comme tous les groupes, il nous faut anticiper la reprise d’entreprises», dixit AlainYavercovski, adhérent Bricomarché en Alsace venu prêcher la bonne parole aux futurs fidèles à l’occasion de la Journée régionale de la création d’entreprises du groupement la semaine dernière à Nancy. Une journée de recrutement nécessaire pour soutenir la stratégie de croissance de l’entreprise. Le dispositif semble fonctionner, trois autres journées sont annoncées dans la région pour cette année. L’an passé, onze magasins Intermarché ont été repris dans le Grand Est dont six en Lorraine.
Saint-Nicolas
Microbrasserie-restaurant en vue
Un nouvel établissement en vue du côté du Musée français de la brasserie de Saint-Nicolas-de-Port. Le projet d’une microbrasserie-restaurant adjacente au mussée pourrait rapidement devenir une réalité. L’info est tombée à l’occasion d’une réunion le 20 janvier dernier au caveau du musée. La municipalité portoise devrait soutenir le projet.
Lorraine Réception
Cocktail présidentiel
Fierté meurthe-et-mosellane. La société Lorraine Réception a été choisie par l’Élysée pour confectionner le cocktail dînatoire servi le 20 janvier à Amsterdam après le forum économique des chefs d’entreprises français et néerlandais. Une prestation peu ordinaire mais pas nouvelle pour l’entreprise de Messein qui en a déjà réalisé plusieurs de ce genre. L’an passé le traiteur lorrain a effectué près de trois mille prestations et livré 25 000 plateaux repas pour un chiffre d’affaires de deux millions d’euros.
Pacte Lorraine
Masseret explique
Le Pacte Lorraine décrypté par Jean-Pierre Masseret. Le 4 février, le président du Conseil général de Meurthe-et-Moselle sera l’invité du Medef de Meurthe- et-Moselle pour son traditionnel petit déjeuner (à partir de 8 h 30 à la Maison de l’Entreprise de Maxéville). Le patron de l’exécutif régional présentera les enjeux du Pacte et surtout l’intérêt pour les entreprises régionales de s’inscrire dans cette démarche.
Amiante
Baccarat sur la liste
La Manufacture de Baccarat vient d’être inscrite sur la liste complémentaire des établissements de fabrication, flocage et calorifugeage à l’amiante. L’information a été publiée le 17 janvier au Journal officiel. Cet ajout est susceptible d’ouvrir droit à l’allocation de cessation anticipée d’activité pour les travailleurs exposés à l’amiante.
Viticulture
Côtes de Toul en vente
450 000 bouteilles au jugé des viticulteurs. Le millésime 2013 des Côtes de Toul débute sa commercialisation. 70% de la production sont consommés localement, le reste part dans les autres régions de l’Hexagone et surtout à l’exportation.
Subvention
Neuf chèques FISAC distribués à Longwy
Neuf commerçants de Longwy ont reçu un chèque du FISAC (Fonds d’Intervention pour les Services, l’Artisanat et le Commerce) le 20 janvier : la Pizzeria K Passa, le snack Trabzon, Rapid’flore, la boulangerie Lejeune, la SARL Pollet, Diagonal, La Squadra, Sandrine Coiffure et un dernier commerçant qui a préféré rester anonyme. Ils ont été récompensés pour avoir rénové ou modernisé leur façade commerciale, un des objectifs du dispositif FISAC.
Entreprises
Quand travaux riment avec fermeture…
Comme un dommage collatéral des travaux de rénovation de la Place Thiers à Nancy, certains commerçants de la Galerie Thiers connaissent quelques turbulences. Philippe Leroy, patron du salon de coiffure Claude Cuny au pied de la tour, affirme à l’Est Républicain devoir mettre la clef sous la porte d’ici quelques mois. Fraîchement déménagée dans un préfabriqué rue Mazagran sur proposition du Grand Nancy, la fleuriste Valérie Andres espère juste «tenir le coup».