L'essentiel de Meurthe-et-Moselle

L'essentiel de Meurthe-et-Moselle

Saulxures-lès-Nancy
Lorramat s’installe
Du nouveau en matière de location de matériels de BTP dans l’agglomération nancéienne ! Lorramat (filiale de la holding Prestini Participations) de Lunéville vient d’ouvrir une agence à Saulxures-lès- Nancy du côté de la zone d’activité de la Solère. Objectif affiché de cette implantation territoriale : être au plus près des clients opérant dans le Grand Nancy. Dans un contexte conjoncturel délicat dans l’univers du BTP, la proximité et l’ancrage territorial s’affichent comme des atouts loin d’être négligeables. Pas impossible de voir prochainement une nouvelle ouverture d’agence de la part du groupe lunévillois.

Toulois
Pour l’attractivité
Exonération de CFE (Cotisations foncières économiques) pour les entreprises s’installant dans le périmètre géographique de la Communauté de communes du Toulois dans les domaines de l’industrie, de la recherche mais également des services de direction, de l’ingénierie ou encore du conseil. La bonne nouvelle vient d’être annoncée par les délégués communautaires à la fin du mois de juin.

Couture
Créanne tisse sa toile
Créanne, société spécialisée dans la conception de robes (de mariées principalement) sur mesure et personnalisées, vient de lancer son site internet depuis le début du mois. Sur leur toile (www.creanne.com), Anne et Philippe Schnell, les fondateurs de l’enseigne nancéienne, proposent leurs propres créations dont les mythiques robes cavalières ou encore la robe à bulles. Les collections des maisons françaises, dont Créanne qui en assure la diffusion, sont également présentes. Des conceptions haut de gamme pour une clientèle hétéroclite et cosmopolite notamment de Belgique, de Suisse ou encore du Luxembourg. À noter qu’en septembre, Créanne lancera sa propre collection.

Agriculture
Nouveau site pour la CAL
Nouveau site internet pour le groupe CAL (Coopérative agricole Lorraine) dont le siège est à Laxou. «Dans notre nouvelle stratégie de communication, nous avons choisi d’être également présents sur les réseaux sociaux pour rester connecter avec nos adhérents en instantané», explique-t-on à la CAL. Sur le www.cal-lorraine.fr, les internautes peuvent découvrir notamment une nouvelle rubrique «Agriculteurs Aujourd’hui» où des agriculteurs livrent leur vision du métier car «être agriculteur aujourd’hui n’est plus le même métier qu’il y a dix, vingt ou trente ans. Aujourd’hui, c’est être chef d’entreprise, manager et responsable de l’environnement, à la pointe des nouvelles technologies, connectés… mais toujours passionnés.» Paroles de terriens…

Économie circulaire
Ségolène Royal et les vertus de l’herbe
Valorisée l’herbe des accotements routiers en vue de la production d’énergie ! Le constructeur Noremat de matériels d’entretiens des accotements routiers a présenté ses réalisations et ses projets dans ce domaine à la ministre de l’Écologie, Ségolène Royal, lors de la visite de son centre de recherches à Ludres le 26 juin. «L’eau de la piscine communale peut être chauffée avec l’herbe des accotements du canton, que l’on fauche tous les ans pour des raisons de sécurité routière», explique Christophe Bachmann, le directeur général de Noremat. «Valorisée par méthanisation, l’herbe produit chaleur et électricité pour un équivalent énergétique de 75 litres de foul par tonne d’herbe collectée. À l’échelle nationale, cela représente un potentiel de 400 millions de litres de fioul. » Un nouveau filon de développement pour l’entreprise lorraine.

Silver Économie
Pharmagest Interactive primée
Premier prix Business France de la Silver Économie pour Pharmagest Interactive. La société de Villers-lès-Nancy vient de recevoir cette distinction le 24 juin dernier à l’occasion des rencontres internationales de la Silver Économie à Paris. Ces rencontres valorisent cette filière en France et à l’étranger et s’adressent aux représentants des grands groupes, PME et start-up proposant des produits, des solutions et des technologies innovantes pour les seniors. Pharmagest Interactive a notamment été remarquée pour son pilulier électronique «DO-Pill SecuR »