L'essentiel de Meurthe-et-Moselle

L'essentiel de Meurthe-et-Moselle

Club Affaires Stanislas
Le guide

Club Affaires Stanislas Le guideFeuille de match 2014 version contacts entrepreneuriaux ! Le guide des partenaires du Club Affaires Stanislas, supporters version entreprises du Sluc Nancy Basket, vient de paraître. Une centaine de partenaires y sont répertoriés. Ce guide sera présenté et distribué à l’occasion des traditionnels voeux du club annoncés le 22 janvier à l’Hôtel de ville de Nancy.

Essey-lès-Nancy
Un Real Park en gestation ?

Un Real Park, ce lotissement commercial nouvelle génération véritable «Center parcs» du commerce, dans l’agglomération nancéienne à l’horizon 2016 ? Les choses avancent dans ce sens à en croire un professionnel du secteur et les appels à programmation pourraient être lancés dès le second semestre de cette année. Côté situation : il pourrait s’implanter dans une partie de la Porte Verte à Essey-lès-Nancy à quelques encablures de l’hypermarché Cora.

Parc des expositions
En attendant 2015…

80 ans cette année et un rapprochement annoncé en 2015 avec les équipes du Centre des congrès Prouvé, histoire d’offrir à Nancy une force de frappe en matière événementiel. L’année 2014 sera une année de nouvelles évolutions pour l’organisme : Foires et salons internationaux de Nancy piloté par Elisabeth Laithier et ses équipes du Parc des expositions. Des infos prometteuses tombées à l’occasion des voeux de l’organisme à ses partenaires, le 14 janvier.

Réforme carte cantonale
Redécoupage en marche

23 cantons pour le département de Meurthe- et-Moselle ! C’est le projet de redécoupage du département réalisé par l’État et qui vient d’être transmis au Conseil général de Meurthe-et-Moselle. «Ce projet corrige les inégalités démographiques entre cantons afin de garantir l’application du principe d’équilibre démographique. La délimitation des circonscriptions cantonales est effectuée en respectant le principe d’égale représentation des populations de chacune d’entre elles», explique la préfecture de Meurthe-et-Moselle. L’exécutif départemental a six semaines pour rendre son avis. Une fois cet avis rendu, le projet sera examiné par le conseil d’État avant la signature du décret par le Premier ministre. L’ensemble des décrets devraient être signés avant le 31 mars prochain.

DCF Nancy
Zdybal président

Mouvement du côté de la section nancéienne des DCF (Dirigeants commerciaux de France) ! Émeric Zdybal de chez BNP Paribas Real Estate vient de prendre la présidence en remplacement de Marc Ogiez. Ancien vice-président de la section, il devrait poursuivre le travail déjà accompli. Premier temps fort annoncé : ce mercredi 22 janvier à l’Ibis Styles d’Houdemont pour une conférence sur le thème «3 secrets pour bien communiquer avec ses clients, ses collaborateurs et ses proches».

Services à la personne
La Fepem informe

Comment utiliser le Cesu (Chèque emploi service universel) ? Faut-il rédiger un contrat de travail ? Que faire en cas d’absence du salarié ? Comment gérer la fin de la relation de travail ? Autant de questions que se posent les quelque 5 000 particuliers nancéiens employant un salarié à domicile. Histoire d’apporter toutes les réponses, la Fédération des particuliers employeurs (Fepem) et la Maison de l’Emploi du Grnd Nancy annoncent la tenue de réunions d’informations thématiques. Nom de code : Les Rendez-vous du particulier employeur. Ils se dérouleront le troisième mardi de chaque mois jusqu’au mois de juin à 18 h 30 dans les locaux de la Maison de l’Emploi du Grand Nancy, avenue du XXe corps.

Bâtiment
La VAE encouragée

Bâtiment La VAE encouragéeVAE pour Validation des acquis de l’expérience ! Histoire de booster cette pratique dans le secteur du bâtiment, la FFB Lorraine travaille en collaboration avec le Dispositif académique de validation de l’éducation nationale (Daven) pour offrir aux salariés la possibilité de valoriser leur savoir-faire. La première réunion d’accompagnement (concernant huit salariés d’entreprises lorraines) s’est déroulée le 17 janvier au siège nancéien de la FFB. À noter que cette action a pu voir le jour grâce au concours financier de l’OPCA de la profession : Constructys Lorraine.