L'essentiel de Meurthe-et-Moselle

L'essentiel de Meurthe-et-Moselle

Michel Dinet
Un humaniste s’est éteint…

L’existence est ainsi faite ! Elle nous rappelle toujours brutalement que nous ne sommes que peu de chose, même si l’on est au quotidien une masse de vie et de partage en apparence indestructible. La cruelle réalité a frappé le coeur des Meurthe-et-Mosellans et une grande majorité de Lorrains. Dans la nuit du 29 mars, Michel Dinet, le président du Conseil général de Meurthe-et-Moselle trouve la mort sur une route du Toulois suite à un dramatique accident. Un choc ! Une perte incommensurable de cet homme au service de son territoire et de la nation. Vosgien d’origine, fils d’un ouvrier menuisier et d’une femme de ménage, Michel Dinet a gravi les échelons républicains. Instituteur de profession, maire de Vannes-le-Châtel jusqu’en 2001, il prend la présidence de l’exécutif départemental en mars 1998 où il instaure une grande consonance sociale et humaine dans sa politique. Des valeurs qu’il a défendues au plus haut niveau national. Sa force tranquille s’est éteinte laissant un grand vide dans la vie politique et dans l’autre également. Les Tablettes Lorraines présentent toutes leurs condoléances à ses proches et à sa famille.

Club du Lundi
Cayzelle passe à table

Roger Cayzelle, le président du Conseil économique, social et environnemental, invité du Club du Lundi le 14 avril à l’occasion du traditionnel déjeuner mensuel à partir de 12 heures au Restaurant de la Ferme Saint Geneviève de Dommartemont. L’occasion pour le président du CESEL de revenir sur l’actualité économique de la région.

Conseil général
Nouveau président le 22 avril

22 avril ! La date est tombée par la voix de Michèle Pilot, la présidente par intérim du Conseil général de Meurthe-et-Moselle depuis le décès subit de Michel Dinet. C’est à l’occasion d’une prochaine session de l’exécutif départemental que le nouveau président et ses vice-présidents seront élus. Dans la liste des potentiels successeurs : Mathieu Klein, considéré pour bon nombre comme le successeur naturel de Michel Dinet, René Mangin, qui a été notamment président du Capemm (Comité d’aménagement, de promotion et d’expansion de Meurthe-et-Moselle) ou encore Olivier Jacquin, conseiller général du canton de Thiaucourt Regnieville.

Chômage
Légère baisse dans le 54

-0,1 % ! C’est la baisse du nombre de demandeurs d’emploi dans le département en février dernier par rapport au mois de janvier. La Meurthe-et-Moselle est d’ailleurs le seul département à enregistrer une baisse. La Meuse affiche un + 0,4 %. La Moselle un + 0,1 % et les Vosges un + 0,9 %. Au niveau régional à la fin février, la Lorraine affiche 125 800 demandeurs d’emploi de catégorie A, soit une hausse de 0,2 % entre janvier et février. Sur un an, la hausse régionale affiche le + 4,1 %.

Industrie
La Semaine bat son plein

Près de deux cents événements dans toute la région dont une bonne moitié en Meurthe-et-Moselle. Jusqu’au 13, la quatrième édition de l’Industrie bat son plein à l’image des manifestations organisées dans le Pays Terres de Lorraine (voir notre article en page 6 de ce numéro). L’occasion de prendre conscience du rôle structurant du secteur en France.

Solidarité
Pour une cohabitation intergénérationnelle

Seniors et Jeunes, et pourquoi pas un habitat partagé ! Histoire de sensibiliser à cette cohabitation intergénérationnelle, l’association «Un Toit 2 Générations » organise une série de représentations théâtrales abordant cette notion d’habitat partagé. Le 17 avril à la MJC Jean Savine à Villers-lès-Nancy. Le 15 mai à Essey-lès-Nancy à la salle Maringer. À Jarville le 5 juin à la salle des fêtes. Le 12 juin à Maxéville à la Bambouseraie et le 19 juin à l’espace socioculturel de Seichamps. Toutes les représentations ont lieu à 15 heures. L’entrée est libre.