L’ESS lorraine ouvre son portail
Consommer local et solidaire, oui, mais comment ? En Lorraine, cette question a désormais trouvé sa réponse. Nous vous en parlions dans la précédente Tablette : le 15 avril, la Chambre Régionale de l’Économie Solidaire (CRES) de Lorraine a annoncé la mise en ligne de son nouveau portail web «Achats Responsables en Lorraine».
Cette initiative, soutenue par le Conseil Régional de Lorraine à hauteur de 100 000 €, se veut un outil interactif de promotion et de valorisation commerciale pour l’Économie sociale et solidaire (ESS). Inscrite dans le Pacte Lorraine, «l’ESS revêt des enjeux sociétaux et économiques remarquables», souligne le Conseil Régional. «Elle permet le développement des clauses d’insertion dans les marchés publics. Elle facilite les parcours d’accès ou de retour à l’emploi pour les personnes qui en sont le plus éloignées, via les contrats proposés par les structures de l’insertion par l’activité économique. Elle répond aux attentes des citoyens dont la volonté de consommer local dans des circuits courts ne cesse de croître.» Associations, mutuelles, coopératives, entreprises d’insertion, entreprises adaptées… Les structures de l’ESS contribuent au mieux vivre général mais jouent aussi un rôle économique en créant des richesses et des emplois non délocalisables. En Lorraine, l’ESS se compose de 6 500 structures employeuses et de 80 000 salariés.
120 entreprises référencées
La plate-forme «Achats responsables» propose un répertoire de 120 entreprises : blanchisserie, entretien d’espaces verts, services à la personne, mobilité, commerce de produits bio, maraîchage, médical, BTP, restauration, urbanisme, valorisation des déchets… Autant d’offres pour développer l’engagement citoyen et proposer aux consommateurs lorrains (acheteurs privés et publics) des produits et services issus d’entreprises de l’ESS locales. «Cette plate-forme n’est qu’une étape, mais elle va montrer à tous que l’Économie sociale et solidaire est une économie à part entière», a annoncé Marie-Madeleine Maucourt, présidente de la CRES, lors l’inauguration du site web.