L’esprit de famille récompensé
Trois entreprises lorraines (FM Logistic, Gris Découpage et la société de Buyer) viennent de se distinguer à la première édition des Trophées, «Les Chênes du Grand Est», organisés par la Société Générale à Strasbourg le 18 septembre. Mention spéciale aux Mosellans de chez FM Logistic qui décrochent tout simplement le Grand Prix.
FM Logistic de Phalsbourg pilotée par Jean-Christophe Machet. Gris Découpage de Nancy dirigée par Francis Gris et les Vosgiens de chez de Buyer du Val d’Ajol menée par Hervé de Buyer. Points communs : ce sont toutes des entreprises familiales depuis leur création. Le trio lorrain vient de s’imposer à l’occasion de la première édition des Trophées, «Les Chênes du Grand Est», organisés par la Société Générale le 18 septembre au Zénith de Strasbourg. «Ce concours s’adresse aux entreprises de Lorraine, Franche-Comté, Champagne-Ardenne et Alsace, dont le capital est détenu à plus de 50 % par une même famille depuis au moins deux générations», explique Jean-François Sammarcelli, le directeur général délégué de la Société Générale. «Nous avons souhaité mettre en avant ces entreprises qui sont parvenues à assurer une croissance durable tout en adaptant leur projet d’origine au fl des ans. Ces trophées valorisent, notamment, la culture d’entreprise et le savoir-faire familial transmis d’une génération à l’autre.»
Grand Prix pour FM Logistic
Et les Lorrains ne sont pas en reste. 179 entreprises familiales du Grand Est ont concouru à cette compétition entrepreneuriale (51 entreprises de Lorraine, 23 de Franche-Comté, 39 de Champagne -Ardenne et 66 en provenance d’Alsace). Cocorico régional, c’est FM Logistic qui a remporté le Grand Prix de ce concours. Avec 18 000 collaborateurs, 3 000 ensembles routiers et 2 800 000 m² d’entrepôts répartis dans neuf pays d’Europe, en Russie, en Chine et au Brésil, la société familiale (créée en 1967 à Saint-Quirin de l’alliance des familles Faure et Machet) a dépassé, en 2013, le seuil historique du milliard d’euros de chiffre d’affaires. De leur côté, les Nancéiens de Gris Découpage, fondée en 1984 par Francis Gris et spécialisée exclusivement dans la fabrication de rondelles plates, décrochent le Trophée du Développement managérial. Dernier Lorrain, et pas des moindres, à avoir été mis en avant à l’occasion de la cérémonie strasbourgeoise, les Vosgiens du Val d’Ajol de chez de Buyer qui obtiennent le Prix Spécial du Jury. Créée en 1830 par Alfred de Buyer et dirigée aujourd’hui par Hervé de Buyer, la société s’impose dans l’univers de la fabrication des ustensiles de cuisine et de pâtisserie pour les professionnels des métiers de bouche et de la haute gastronomie. L’esprit d’entreprise version familiale s’affiche comme une valeur sûre dans la région.