Les Victoires de l’initiative
Initiative Nord-Pas-de-Calais a organisé pour la 6e année les Victoires de l’initiative, un concours ouvert à l’ensemble des entreprises reprises dans la région entre janvier et décembre 2013. A cette occasion, cinq prix ont été remis dans cinq catégories différentes, en collaboration avec le Crédit mutuel Nord Europe, la Délégation régionale aux droits des femmes et à l’égalité (DRDFE), l’ERDF, In Extenso, la Caisse des dépôts et consignations.
Un concours régional pour valoriser la reprise d’entreprise. La reprise d’entreprise représente un véritable enjeu de développement économique dans la région. Initiative Nord-Pas-de-Calais, qui regroupe 15 plates-formes d’Initiative France, a décidé de promouvoir la reprise d’entreprise au travers d’un concours régional annuel, les Victoires de l’initiative.
Le concours régional des Victoires de l’initiative s’adressait à tout entrepreneur ayant repris une société immatriculée en 2013 (entreprise individuelle, EURL, SARL, SASU, SAS, SCOP, etc.) dont l’entreprise (siège social et activité) est implantée dans la région. Un ury de sélection, composé de professionnels de la reprise d’entreprise et de partenaires du concours, s’est réuni en novembre 2014 pour choisir cinq lauréats.
Cinq lauréats représentatifs du dynamisme entrepreneurial régional. Dans le cadre de la Semaine du parrainage d’Initiative France, le concours a distingué ,au musée des Beaux Arts d’Arras, les meilleurs repreneurs d’entreprise dans cinq catégories soutenus par cinq partenaires. Le Crédit mutuel Nord Europe a remis la Victoire en duo à Alexandre Coiffier et Christophe Démarest pour la reprise du Garage Renault de Bapaume : la DRDFE, celui de la Victoire au féminin à Ingrid Landelamy pour la reprise du restaurant Couleur des Champs à Arras ; ERDF, la Victoire jeune repreneur à Charlotte Breffort pour sa reprise de Loulou B (prêt-à-porter et accessoires) à Barlin ; In Extenso, la Victoire écocitoyenne et développement durable à Maximilien Smeets pour sa reprise du restaurant Le Petit Jardin à Villeneuve-d’Ascq. Un prix coup de cœur Initiative Nord-Pas-de-Calais a été décerné à un trio composé de Naïm Aloui, David Van Den Eynde et Mario Turi pour la reprise de La Confrérie (bar-restaurant) par la Caisse des dépôts et consignations. Les projets sélectionnés ont été récompensés par un prix et par la remise d’un trophée réalisé par un étudiant de l’ESAAT (Ecole supérieure des arts appliqués du textile) de Roubaix.
Encadré :
Initiative Nord-Pas-de-Calais
Initiative Nord-Pas-de-Calais fédère les 15 plates-formes Initiative de la région, constituant ainsi le 1er réseau de financement des entrepreneurs de la région. Le réseau Initiative accorde des prêts d’honneur (à taux zéro) aux entrepreneurs et a un rôle déterminant dans la région pour bon nombre de porteurs de projet de création et de reprise d’entreprise. Ces plates-formes s’appuient sur des professionnels du monde de l’entreprise, de la banque, de l’administration, ainsi que sur des institutions telles que les chambres de commerce, les chambres de métiers, les BGE, les comités d’expansion, etc. Elles permettent de bénéficier d’autres dispositifs financiers publics (aides de l’Etat, de la Région, prêts bpifrance).
En 2013, 1 590 entreprises ont été soutenues par 14 millions d’euros de prêts à taux zéro, créant ou maintenant 3 899 emplois. Par effet levier, les banques ont investi 73 millions d’euros de prêts, ce qui représente au total 87 millions d’euros d’investissements dans l’économie régionale.
Ces chiffres sont rendus possibles par les politiques européennes, nationales et régionales engagées pour favoriser les créations et les reprises d’entreprise. Agissant en partenariat avec les pouvoirs publics, l’action d’Initiative Nord-Pas-de-Calais est indispensable à la mise en œuvre de ces politiques.
www.initiative-nordpasdecalais.fr