Territoires

Les vélos innovants de Nautic'Ham se déploient

La mobilité douce et verte s’ancre sur les territoires mosellans ! À l’image de l’initiative de la Communauté d’Agglomération Portes de France-Thionville, laquelle articule un service de location de vélos innovants à Nautic'Ham. Descriptif.

(Re) découvrir son territoire autrement. © : CAPFT.
(Re) découvrir son territoire autrement. © : CAPFT.

C’était le 2 juillet dernier. La Communauté d’Agglomération Portes de France-Thionville était retenue pour son projet de mise à disposition de vélos innovants à Nautic’Ham. L’engagement s’inscrivait dans le cadre de l’Appel à manifestation d’intérêt (AMI) vers les lauréats déjà bénéficiaires du programme AVELO. Lequel permet de financer des actions complémentaires à leur apport initial.

© : CAPTV.

Pour l’intercommunalité : rénovation et l’agrandissement des locaux Mob d’Emploi et mise à disposition de vélos innovants à la gare. Les dépenses éligibles portaient sur la mise en place d’une station «auto réparation» vélo et d’une station de gonflage en libre-service, la mise à disposition de vélos innovants, soit 4 vélos cargo et 4 vélos debout pour la location auprès des plaisanciers, des usagers du camping de Nautic’Ham et des visiteurs transitant par la base de loisirs. La dépense éligible s’élevait donc à 21 822,28 € HT soit 26 186,74 € TTC avec un taux de subvention de 50 %. Via le réseau cyclable communautaire et la Voie Bleue Moselle Saône, l’initiative est une passerelle facilitatrice pour (re) découvrir le territoire thionvillois à vélo. De ces expérimentations territoriales qui assurément sont à encourager.

© : CAPFT.