Management : les valeurs de l’ovalie au secours de la cohésion ?
La coupe du monde de rugby bat son plein dans l’Hexagone jusqu’à la fin du mois d’octobre ! L’occasion pour l’écosystème des clubs et réseaux d’entreprises de saisir la balle au bond histoire de fédérer encore un peu plus autour des valeurs de l’ovalie. Attention à la récupération !
Les valeurs du sport et celles de l’entreprise ont toujours fait bon ménage et peut être même encore plus avec celles du monde de l’ovalie. D’après certaines enquêtes, 77 % des collaborateurs d’entreprises estiment que le rugby incarne mieux les valeurs d’entreprise que le football (surtout maintenant). C’est dire que la coupe du monde de rugby qui bat son plein jusqu’au 28 octobre dans l’Hexagone est un événement à ne pas manquer en termes de cohésion d’équipes, de sentiment d’appartenance, de construction d’esprit collectif. Tout ce qu’un réseau a besoin. «Cette coupe du monde de rugby est l’occasion d’insuffler un véritable esprit lorrain du rugby depuis l’agglomération nancéienne», n’hésite pas à lancer Laurent Pasquier, le président de la société vandopérienne Arketeam mais surtout président du Cos Villers-Rugby.
À l’occasion du match d’ouverture, début septembre, du XV tricolore face aux All Blacks (remporté par les Bleus 27-13, on n’est pas chauvin, non, non…), plusieurs rencontres et manifestations au cœur des entreprises de la région ont d’ailleurs été organisées, histoire de tirer profit de cet engouement quasi général autour d’une équipe de France qui ira sûrement loin dans la compétition. Rien de tel qu’un bon match pour insuffler un vent fraternel et un esprit d’appartenance, du moins pour celles et ceux qui y sont réceptifs, sans parler de la troisième mi-temps où là le rapprochement atteint, parfois voire souvent, son apogée. Le rugby et le sport en général, au secours du management d’entreprise ?
La question ne se pose plus et elle est d’ailleurs l’intitulé, sous différentes variantes, de bon nombre de tables rondes et autres soirées débats organisées au sein de l’écosystème entrepreneurial. Ce 28 septembre, à Laxou, Harmonie Mutuelle abat cette carte avec aujourd’hui ce sacro-saint thème : «Le sport en entreprise : vecteur de performance !» D’après le dernier baromètre du sport en entreprise, 75 % des salariés considèrent que le sport en entreprise améliore les performances au travail. La chose est aujourd’hui bien connue car répétée de façon récurrente, dommage si vous n’avez pas un cerveau de sportif.
Valeurs collectives et morales
«Notre activité physique s’est largement dégradée au fil des années, et encore plus depuis la mise en place du télétravail. Les salariés peuvent être assis à leur poste de travail près de sept heures ou plus, sans compter les heures de transport. Or la pratique d’un sport est essentielle pour entretenir sa santé, elle peut même améliorer nos performances au travail», assure Stéphane Diagana, double champion du monde d’athlétisme et ambassadeur sport-santé d’Harmonie Mutuelle qui interviendra à l’occasion de cette table ronde. Exemple typique de cette omniprésence du sport comme valeur dans l’entreprise.
Avec l’ovalie et la coupe du monde de rugby, il apparaît certain que l’on monte encore d’un cran. «Le rugby est conçu pour plonger les joueurs dans une adversité maximale. Ce sport porte des valeurs collectives et morales prisées dans une économie en pleine mutation», explique un spécialiste du coaching en entreprise.
Du collectif à l’état brut et pur, «mais un collectif qui fait face à tout, il est valorisé autant dans la victoire que dans l’échec.» Du respect aussi bien pour l’adversaire, les décisions de l’arbitre, des co-équipiers et de l’entraîneur. De la solidarité et du partage sur fond d’humilité. «Dans le rugby, les compétences et valeurs individuelles sont mises au service du collectif. Naturellement, il y a une recherche de performance mais l’important se sont ces valeurs», continue Laurent Pasquier. Des discours fédérateurs que les différents clubs et réseaux d’entreprises de la région vont, sans aucun doute, s’approprier pendant encore quelques semaines. Et peut-être, pour certains, par la suite, transformer l’essai, du moins on l’espère…
La tête vers les JO 2024…
L’actuelle coupe du monde de rugby n’est qu’un entraînement en termes de cohésion d’équipes et autres tentatives de fédération autour d’une cause commune. Les futurs Jeux Olympiques de Paris en 2024 (du 26 juillet au 11 août) et paralympiques (du 28 août au 8 septembre) sont déjà dans toutes les têtes histoire de s’emparer de ces événements sportifs pour tenter d’insuffler cet esprit JO dans l’entreprise. Le compte à rebours vient juste de commencer que déjà les initiatives se multiplient. Montée en puissance assurée dans les prochains mois...