Les Trophées sur une bonne lancée
La deuxième édition des Trophées de l’économie solidaire, pilotée par le Conseil général de Meurthe-et-Moselle, entame leur phase finale. Le jury vient de délibérer pour sélectionner une cinquantaine de projets. Remise des prix annoncée le 20 novembre.
L’économie solidaire n’est pas une sous-économie (comme encore trop souvent certains le pensent) mais une économie à part entière et rentable. Le message reste encore délicat à faire passer mais pourtant son poids est loin d’être anodin. Preuve concrète les quelque 120 entreprises du secteur et du secteur dit classique possédant cette approche et démarche sociale à avoir candidaté à la deuxième édition des Trophées de l’économie solidaire lancée l’an passé par le Conseil général de Meurthe-et-Moselle. «77 sont de nouveaux candidats et une bonne partie sont des entreprises et des grands groupes de l’économie dite classique», assurent les organisateurs à l’occasion de la réunion du jury de sélection le 9 octobre dans les locaux de l’exécutif départemental.
Nouveau modèle
L’objectif demeure le même : ne plus limiter l’économie solidaire au seul et unique champ de l’économie sociale mais tenter de construire une nouvelle et unique forme d’économie. Un nouveau modèle où l’intérêt des hommes et des territoires passent avant la quête frénétique de la productivité et de la rentabilité à outrance. «Le modèle de l’économie solidaire est économiquement performant ! Les schémas de développement d’hier sont à l’origine de la situation conjoncturelle et sociale actuelle. Les choses avancent, timidement mais elles avancent», assure André Corzani, vice-président du Conseil général de Meurthe-et-Moselle délégué à l’économie solidaire et à l’insertion. Un changement auxquels les Trophées (qui seront remis le 20 novembre prochain) participent incontestablement.