Les travaux de transformation de la CCI Grand-Lille ont démarré
L'inauguration de la nouvelle place couverte ainsi que des boutiques est prévue fin 2015, tandis que la fin de l'ensemble du chantier est prévue fin 2016.
Du projet de rénovation de la CCI Grand-Lille, le public a surtout retenu les boutiques de luxe. “C’est un projet beaucoup plus global qui vise à faire du hall d’honneur du bâtiment une place couverte et à mettre en place un axe de distribution entre la place du Théâtre jusqu’à la rue de la Clé et la location des locaux de prestige pour de l’événementiel d’entreprise“, explique Philippe Hourdain, président de la CCI Grand-Lille. Les travaux ont démarré ce début mai par l’enlèvement du plancher du grand hall d’honneur. C’est ce hall à l’entresol qui a accueilli par le passé bien des événements qui sera transformé en place couverte. Tout le long de la place du Théâtre, le boulevard Carnot et la rue de la Clé ainsi qu’à l’emplacement de la salle et de la Poste s’installeront des “boutiques de prestige” ainsi qu’un restaurant et des cafés. Le but est de faire de tout cet espace un “axe de vie“. “A l’origine, il y a un siècle, le président de la CCI et le maire de Lille de l’époque avaient dit que le bâtiment serait une rotule entre les quartiers de Lille et l’hypercentre. Nous voulons faire revenir cet aspect rotule.” La Poste, qui est appelée à déménager, pourrait s’installer rue de Paris.
L’espace devrait accueillir huit à dix boutiques. A ce jour, les négociations sont finalisées avec quatre enseignes de maroquinerie et de textile. Pour les quatre autres boutiques, “les négociations sont très avancées“, indique Philippe Hourdain. Les travaux du volet “axe de vie” du projet, c’est-à-dire la place couverte, les boutiques de luxe, le restaurant et le café, devraient s’achever fin 2015.
Les locations devraient générer des recettes annuelles estimées à 1,2 million d’euros. Une bouffée d’air pour les finances de la chambre consulaire par ces temps de baisse de dotations publiques. Ces dernières auraient reculé de 37% l’an dernier. “Ces recettes serviront à compenser une partie de la baisse des dotations. Elles financeront les services aux entreprises. S’il n’y avait pas cette baisse, les recettes auraient financé des investissements.“
A terme les services consulaires ne seront plus au rez-de-chaussée mais passeront dans les étages supérieurs. Parmi les espaces locatifs, les somptueux bureaux et salles des premiers étages accueilleront les opérations de prestige des entreprises. Dans ces mêmes étages, d’autres bureaux seront aménagés en espace de coworking. Cette autre phase du chantier prendra fin en 2016. Tout le projet, dont le coût total avoisine les 11 millions d’euros, est réalisé par l’architecte Philippe Prost.