Basé à Féchain, près de Cambrai
Les Transports Dupas Lebeda misent sur une croissance verte
«Notre stratégie est de proposer une prestation de services humains, sans négliger les investissements sur le bâtiment et le matériel d’intégration». Entretien avec Karl Lebeda, directeur commercial des Transports Dupas Lebeda.
Fondée en 1932 pour le transport du personnel de l’industrie Régionale, la société installée à Féchain s’est lancée dans le transport de marchandises en 1970 avant de stopper définitivement sa première activité. Pour devenir, au fil des années, un acteur majeur du marché du transport et de la logistique dans les Hauts-de-France avec à ce jour une cinquantaine de salariés, 32 véhicules et 50 remorques.
Un projet de construction de 22 000 m² d’ici 2025
Au-delà du transport de fret palettisé en France et en Europe, pour les industriels comme les PME, les dirigeants de l’entreprise familiale axent la croissance sur les prestations logistiques. «Nous avons le sens du métier» explique Karl Lebeda, «les clients sont intégrés chez nous et nous organisons avec eux des plans de transport intelligents que ce soit du site de stockage vers l’usine de production comme pour de la distribution. Et les enjeux sont géographiques, il faut comprendre où ils vont s’implanter et leur proposer des solutions cohérentes». Pour répondre aux besoins de ses clients locaux, notamment pour l’industrie alimentaire animale, les Transports Dupas Lebeda s’appuient sur 8 000 m² d’entrepôts à Féchain, 5 000 m² à Vendin-le-Veil et 6 000 m² au coeur de la e-Valley.
Un projet de construction de 22 000 m² devrait par ailleurs se concrétiser sur l'ancienne base aérienne de Cambrai à l’horizon 2025, «des investissements lourds mais indispensables pour accompagner nos clients… notre stratégie est de proposer une prestation de services humaines, sans négliger les investissements sur le bâtiment et le matériel d’intégration, et de développer une logistique en phase avec l’environnement de nos clients. Nous avons ainsi des certifications spécifiques, notamment sur l’alimentaire, nous avons grandi avec les protocoles de nos clients et nous ne nous interdisons rien».
Une stratégie environnementale ambitieuse
En parallèle, le directeur commercial des Transports Dupas Lebedala définit la traçabilité comme un levier majeur de différenciation. «Nous sommes dans une stratégie d’amélioration continue pour que le client ait l’information en temps réel, comme nous… c’est un vrai avantage concurrentiel». Et mise sur une croissance verte et vertueuse pour mener l’entreprise familiale vers son 100e anniversaire. «Nous sommes passés au carburant XTL, 100% renouvelable, et devrions réduire nos émissions de CO2 de 90% ! L’enjeu de notre stratégie environnementale est de conserver des parts de marché, mais c’est aussi une vraie volonté de décarboner notre activité pour préserver la planète».
Et de poursuivre : «Nos chauffeurs suivent également des formations d’éco-conduite et nous disposons d’une flotte plus moderne que la moyenne, donc plus propre. Enfin, cela passe par la rationalisation de plans de transport et la suppression des trajets à vide». Un engagement récompensé par l’obtention du label Objectif CO2 par l’ADEME. Karl Lebeda envisage ainsi l’avenir avec sérénité puisque « l’entreprise va bien et a des objectifs de développement». A suivre…