Les TPE à la conquête… des PME
Le Club TPE, présidé par Richard Goldkranz, ouvre le bal des festivités «Conquête 2013» de la Chambre de Commerce et d’Industrie territoriale de Meurthe-et-Moselle. Le 19 février, il organise un colloque sur le thème «De la TPE vers la PME» dans les locaux nancéiens de l’ICN Business School. Objectif : pousser les dirigeants de TPE à opérer des choix stratégiques pour leur croissance.
Petite entreprise deviendra grande… voire très grande ! Mais comment y parvenir? Surtout dans un climat conjoncturel où bon nombre de dirigeants se préoccupent surtout de tenir et de subsister. Et si les mauvais temps conjoncturels étaient le moment pour franchir un cap, aller de l’avant, histoire de se préparer à faire face (un jour) à un retour de la croissance. Pourquoi pas ? Reste à opérer les bons choix stratégiques. Certains y sont parvenus dans un passé, plus ou moins lointain, et continuent aujourd’hui, vaille que vaille, à suivre le même chemin de l’anticipation. Gilles Caumont de RMI. Etienne Malher de MS Techniques. Martial Munier de GNT Développement ou encore Philippe Perrin de Setia, tous patrons de belles PME régionales, des «pépites» comme aiment surtout les qualifier les organes représentatifs de l’univers entrepreneurial, feront partager leurs expériences sur le sujet à l’occasion d’un colloque à Nancy, le 19 février à l’ICN Business School à partir de 18 heures. Cet événement, organisé par le Club TPE, est d’ailleurs la première manifestation du fameux programme «Conquête 2013» lancé pour cette année par Chambre de Commerce et d’Industrie territoriale de Meurthe-et-Moselle.
Réinventer un modèle économique
«La Conquête est un état d’esprit, une manière de penser positivement, d’aller de l’avant, sans pour autant nier les difficultés du quotidien, mais en cherchant des signes positifs, en s’appuyant sur les talents de tous pour réinventer un modèle économique», explique-t-on à la CCIT 54. «Notre colloque ouvre le bal de Conquête 2013, cela démontre l’importance du monde des TPE», confie Richard Goldkranz, le président du Club TPE (association de 1901 regroupant aujourd’hui une trentaine d’adhérents et dont l’un des objectifs est de rompre l’isolement du chef d’entreprise de TPE). «Nous sommes environ 18 000 en Meurthe-et-Moselle. Le problème est que les TPE sont un peu perdues dans les différents réseaux et structures existantes. Dans un univers où l’on ne parle que des PME-PMI, elles ont l’impression de ne pas être à leur place», assurait le président de ce club dans nos colonnes en octobre dernier. Leur mise en lumière ce 19 février et surtout la volonté affichée de les voir passer au stade supérieur, qu’est la PME, va s’orienter autour de trois thèmes principaux : comment éviter les écueils du développement ? Quels sont les avantages et les limites de l’externalisation des services ? Et comment doper sa croissance sans menacer sa trésorerie. Reste à savoir si cela fera des adeptes…