World Forum for a Responsible Economy à Saint-Omer le 19 octobre

Les territoires s’engagent pour l’efficience écologique

Saint-Omer va accueillir, le 19 octobre prochain le World Forum for a Responsible Economy. Un rendez-vous pour échanger sur l’efficience écologique. Et dans ce domaine, les territoires ont pris de l’avance, c’est notamment le cas pour la Communauté d'agglomération du Pays de Saint-Omer (CAPSO) et la Communauté de communes du Pays de Lumbres (CCPL).

Entreprises, élus locaux et acteurs du territoire se sont réunis, le 12 avril dernier, afin d’échanger sur la nouvelle feuille de route, en faveur de l’efficience écologique, du Pays de Saint-Omer. © Sofie
Entreprises, élus locaux et acteurs du territoire se sont réunis, le 12 avril dernier, afin d’échanger sur la nouvelle feuille de route, en faveur de l’efficience écologique, du Pays de Saint-Omer. © Sofie

Le 19 octobre prochain, le Pays de Saint-Omer sera animé par le World Forum for a Responsible Economy. Un rendez-vous pour aller plus loin sur le sujet de l’efficience écologique. Au programme : des conférences et des ateliers pour répondre aux enjeux du «faire mieux avec beaucoup moins». «Je peux déjà vous annoncer qu’il y aura un atelier dédié à la performance globale et à l’amélioration de l’impact social et environnemental. Un second qui aura pour thématique «bâtir son business model sur l’efficience écologique». Et un autre sur l’attractivité et la marque employeur» liste Joël Duquenoy, président de la CAPSO.

Une feuille de route vers l’efficient écologique

Si cet événement a lieu au sein du Pays de Saint-Omer, plus exactement à La Station, c’est que le territoire s’est engagé à se transformer afin de devenir écologiquement efficient. «En effet, avec l’ensemble des acteurs du territoire (CMA, CCI, organismes de formations…), nous avons défini une feuille de route, qui doit éclairer nos choix pour les dix années à venir» poursuit Joël Duquenoy.

Une feuille de route qui repose sur 4 axes majeurs. «Nous nous engageons à accompagner les entreprises vers la transition écologique. Nous allons soutenir les organismes de formations afin qu’ils sensibilisent leurs élèves à l’écologie, ajoute le président de la CAPSO, avant de poursuivre. Nous allons aussi travailler sur l’attractivité de notre territoire afin d’attirer des acteurs vertueux et nous allons enrichir nos ressources en travaillent davantage de concert avec des structures comme le réseau Alliances ou EuraMaterials.»

Les territoires s’engagent

Depuis la mise en place de cette feuille de route, les acteurs du Pays de Saint-Omer réfléchissent autrement. Le territoire se veut être un exemple pour ses citoyens et entrepreneurs. «Lorsque nous recevons, de la part de Nord France Invest, des projets d’installations d’entreprises, nous les étudions par deux fois. Si les projets ne sont pas en concordance avec notre feuille de route, nous ne les acceptons pas, affirme Bénédicte Brienne, directrice de l’agence d’attractivité Sofie, qui poursuit. Une entreprise qui est très consommatrice d’eau, par exemple, ne s’installera pas sur notre territoire.»

Et les collectivités aussi mettent la main à la pâte. «Nous avons réhabilité une friche commerciale pour y installer notre maison de santé pluridisciplinaire. Nous montrons l’exemple, image Christian Leroy, président de la CC du Pays de Lumbres, avant de poursuivre. De plus, c’est une construction vertueuse, puisque les matériaux sont biosourcés et qu’elle est équipée d’une toiture végétale pour récupérer l’eau de pluie.» Autre projet, la CAPSO comme la CCPL, qui ont pour mission de collecter les emballages papiers et cartons de leurs sinistrés, ont décidé de réinjecter ces «déchets» dans la filière des papetiers. Ainsi, une boucle d’économie circulaire est créée avec les entreprises locales. «La CAPSO réinjecte près de 1 000 tonnes et la CCPL 250» chiffre Christian Leroy. Une chose est sûre, les territoires s’engagent.