Les tendances phares en 2023 de la formation
À l’instar des différents secteurs, celui de la formation professionnelle ne cesse d’évoluer. Actuellement au cœur de la réflexion des entreprises, la formation devient de plus en plus interactive et immersive. Elle devra faciliter le travail, mais aussi favoriser l’employabilité. Alors, quelles sont les nouvelles tendances de la formation en entreprise à ne pas manquer en 2023 ?
La formation est considérée comme un levier pertinent permettant aux salariés d’enrichir leurs compétences, de rester engagés, de s’adapter aux évolutions de leurs métiers, mais aussi d’accompagner les changements de leurs organisations. De nos jours, actualiser le savoir-faire des salariés en continu devient une nécessité pour les entreprises. En effet, la formation professionnelle présente de nombreux avantages pour les structures, entre autres, l’amélioration des compétences des salariés, l’augmentation de la productivité et la fidélisation des effectifs. D’où la nécessité, de l’intégrer au quotidien du travail. De plus, la formation doit être accessible à tout moment afin de garantir un apprentissage flexible aux collaborateurs. Le monde de la formation professionnelle a connu de nombreux changements au cours des dernières années. Touché de plein fouet par la crise sanitaire mondiale, celui-ci s’oriente de plus en plus vers la digitalisation. De nouveaux modes d’apprentissage émergent en 2023. L’objectif étant de proposer des formations plus personnalisées et plus concrètes, qui répondent au mieux aux besoins et aux attentes des salariés.
Ci-dessous les quatre tendances phares de la formation en entreprise en 2023 :
. Le Digital Learning
Le digital learning se définit comme une méthode pédagogique axée sur l’utilisation des outils digitaux afin de renforcer davantage l’expérience d’apprentissage. Il est considéré comme un enjeu stratégique pour les dirigeants désirant enrichir l’offre de formation, qu’ils proposent à leurs employés. Ce mode d’apprentissage consiste à digitaliser à la fois les contenus de formation ainsi que les modalités pédagogiques. Afin de garantir aux salariés une formation plus rapide et plus fluide, le digital learning fait appel à différents outils digitaux allant des vidéos, aux classes virtuelles, les applications mobiles, les blogs, les forums, les communautés en ligne ainsi que les modules e-learning.
. Les nudges
Le nudge en formation est une méthode innovante, qui consiste à utiliser des incitations douces afin d’améliorer l’apprentissage et l’engagement des collaborateurs. Ils peuvent être utilisés pour inciter les salariés à adopter les bonnes pratiques ou même des comportements éthiques. De plus, les entreprises peuvent opter pour les nudges afin de sensibiliser les salariés quant à l’importance du respect de leurs valeurs. En se basant sur les caractéristiques de l’esprit humain, les nudges offre aux apprenants un environnement d’apprentissage plus stimulant. Ils permettent également de favoriser l’apprentissage et par conséquent d’améliorer l’efficacité des modules de formations.
. Les universités d’entreprise
Les universités d’entreprise sont des structures d’apprentissage installées au sein des entreprises. Elles ont pour objectif de former les salariés à des compétences spécifiques visant à améliorer la performance et la réputation des entreprises, mais aussi à fidéliser les clients et accroître leur engagement. Les universités d’entreprise sont animées généralement par le département des ressources humaines ou par des services spécifiques des entreprises désirant améliorer leur performance.
. L’adaptive learning
L’adaptive learning, ou l’apprentissage adaptif, est une technique pédagogique garantissant aux apprenants une meilleure assimilation des contenus e-learning, et ce, grâce à l’intelligence artificielle. Cette approche met à la disposition des salariés des modules de formation personnalisés selon leur profil. L’adaptive learning nécessite la mise en place de contenus ramifiés proposant différents types de scénarios.