Tendance

Les tendances phares de l’aménagement de bureaux en 2022

À l’instar de l’année 2021, l’aménagement des bureaux en 2022 continuera à évoluer vers plus de flexibilité pour les employés. En effet, les tendances pour l’année en cours sont inspirées par la digitalisation, mais aussi par les nouveaux modes de travail engendrés par la crise sanitaire mondiale. Quelles sont les tendances clés de l’aménagement de bureaux en 2022 ?

L’aménagement des espaces de travail a un impact sur le bien-être et la productivité de l’entreprise.
L’aménagement des espaces de travail a un impact sur le bien-être et la productivité de l’entreprise.

Actuellement, le bureau n’est plus considéré comme un simple espace de travail. En évolution permanente, les espaces de travail s’inventent et se réinventent afin d’assurer le confort, le bien-être et notamment la sécurité sanitaire des salariés. Par ailleurs, la pandémie de la Covid-19 a engendré une réorganisation complète de la manière de travailler et par conséquent de nouvelles tendances d’agencement de bureaux. Ci-dessous les cinq tendances phares de l’aménagement des lieux de travail :

Le Hot Desking

Le Hot Desking est un système de travail organisationnel qui vise à ne plus attribuer des bureaux fixes aux collaborateurs. Installés dans un même espace, les postes peuvent être utilisés par différentes personnes à n’importe quel moment. En plus de la motivation des salariés, ce mode de travail favorise les relations sociales ainsi que la flexibilité. Considéré aujourd’hui comme un élément primordial de la vie professionnelle moderne, le Hot Desking permet une utilisation plus rationnelle de l’espace.

Des bureaux plus écoresponsables

Les entreprises optent de plus en plus pour des espaces de travail plus écoresponsables. Elles accordent, actuellement, une grande importance à la protection de l’environnement, mais aussi à leur impact sur la nature. Pour réaliser cet objectif, les sociétés peuvent adopter des gestes et des actions simples, dont l’utilisation des plantes vertes comme éléments de séparation, le recours aux mobiliers recyclés ou à faible impact pour l’environnement, la réduction de la consommation énergétique, le recyclage des déchets et bien d’autres. Par ailleurs, l’intégration de la nature dans les lieux de travail contribuera au bien-être des salariés.

Le smart office

Le smart office se définit comme un espace de travail innovant au niveau duquel les nouvelles technologies sont mises au service des besoins et du bien-être des employés. Ce concept a pour objectif d’aider les salariés à exécuter leurs tâches de manière rapide, intelligente et plus efficace et notamment d’accroître leur communication et de faciliter leur quotidien. Les smart offices utilisent des technologies dernier cri, dont des capteurs, des applications, des balises, des logiciels, etc.

Le neurodesign

Aujourd’hui, les entreprises sont conscientes de l’impact du confort et du bien-être des salariés sur leur rentabilité. Le neurodesign permet aux salariés de se sentir à l’aise au sein du travail. Ce concept consiste à adapter le design des bureaux en fonction de la manière dont les collaborateurs réagissent psychologiquement aux couleurs, aux textures, mais aussi aux formes. En plus du confort, ce mode d’aménagement apparaît utile pour les salariés ayant des problèmes sensoriels et de neurodiversité.

Comme à la maison

Suite à la pandémie du Coronavirus, les entreprises ont opté pour le travail à distance afin de protéger les employés et de limiter la propagation du virus. Pour garantir aux collaborateurs un confort similaire à celui de la maison, après la reprise du travail en présentiel, les structures optent pour le design résimercial. Ce concept permet d’introduire des éléments liés à l’environnement domestique aux espaces de travail entre autres, des aires de repos avec chauffeuses ou poufs, des cuisines équipées, des cabines ou des espaces dédiés à la sieste, sièges confortables (canapés et fauteuils), des couleurs chaudes et douces, éclairage naturel, etc. En raison de la situation sanitaire actuelle, l’agencement des bureaux doit favoriser le respect des gestes barrières afin de préserver la santé des collaborateurs.