Partenariat
Les Spartiates d'Amiens cherchent de nouvelles entreprises partenaires
Aurélien Cagnard, ingénieur commercial chez DBS Group Solutions, est également bénévole du club de football américain les Spartiates d’Amiens, présidée depuis quelques mois par Julien Planchon. Sa mission : trouver de nouvelles entreprises partenaires et fidéliser celles qui ont déjà rejoint le rang des Spart’enaires.
Créé
en 1987, le club des Spartiates d’Amiens - qui compte une dizaine de bénévoles, une salariée et près de 300 licenciés -regroupe trois grandes
disciplines : le football américain, le flag - version mixte
sans contact du football américain (plus adaptée aux enfants) et
qui deviendra une discipline olympique à partir des JO 2028 de Los
Angeles - et le cheerleading.(danse, gymnastique acrobatique et
chants), pratiqué en championnat national par l’équipe des Cheers
Spartiates. Au-delà des compétitions, le club est aussi investi
dans la vie locale, et travaille
notamment en
lien avec la mairie d’Amiens pour mener des actions dans les
quartiers, via le flag.
Accroître le nombre de Spart’enaires
« Nous avons mis en place différents types de partenariat. Avec de la visibilité sur les supports de communication du club, via des panneaux, sur les maillots des joueurs ou en plaçant un match à l’effigie d’une entreprise. Il existe aussi des partenariats en nature : les entreprises peuvent proposer leurs services au club, comme donner accès par exemple à une salle de sport pour que les joueurs s’entraînent, ou imprimer nos supports de communication. Nos partenaires peuvent aussi participer à des journées Team Building, que nous voulons développer encore plus. Elles mêlent réunion ou séminaire et initiation au football américain. C’est un sport très hiérarchisé, que l’on peut mettre en corrélation avec le monde de l’entreprise, explique Aurélien Cagnard. Nous avons créé au sein du club un espace Partenaires, le but c’est que lors des matches les entreprises se retrouvent ensemble, pour qu’elles puissent se rencontrer et échanger. C’est important de mettre l’accent sur le côté local et convivial. »
Pour que le club puisse fonctionner correctement, il vise avec ces partenariats les 50 000 à 60 000 euros cette année, soit entre 25 et 30 partenaires. « Si c’est davantage tant mieux », sourit Aurélien Cagnard.
Autre
ambition des membres du club pour cette année : améliorer
l’expérience visiteur, avec une offre de restauration durant les
rencontres rappelant l’univers du football américain (hamburgers,
hot-dogs…). « Parce qu’au-delà
d’assister à un match au Grand Marais [ndlr,
là où se trouve le stade des Spartiates], les spectateurs
doivent aussi pouvoir profiter d’un moment convivial, entre amis,
collègues ou en famille. »