Les solutions s’exposent…
Une 8ème édition du Salon pour les économies d’énergies à Metz bien menée. Un mini salon sur les énergies renouvelables à l’échelle d’un territoire à Dombasle-sur-Meurthe, en attendant le grand rendez-vous vosgien à Épinal, Planète et Énergies dans quelques jours, l’énergie «verte» a le vent en poupe en Lorraine.
Une transition énergétique voulue et soutenue par une politique étatique visant à rénover 500 000 logements d’ici à 2017. Le Grenelle de l’Environnement et ses conséquences poussent tout un chacun (incitations fiscales à la clé) à s’équiper en matériels version énergies renouvelables. Le secteur a le vent en poupe dans la région et le Pacte Lorraine en a d’ailleurs fait l’une de ses priorités. Reste aux professionnels des différents secteurs concernés à faire découvrir, expliquer, sensibiliser pour tenter de démocratiser l’utilisation des panneaux photovoltaïques (toujours dans la tourmente aujourd’hui), des éoliennes domestiques ou plus simplement faire passer le message qu’une bonne isolation de l’habitation permet déjà d’améliorer incontestablement sa consommation d’énergie.
Démarche à encadrer
Plus de 3 000 visiteurs étaient au rendez-vous sur le technopôle messin la semaine dernière à l’occasion de la 8ème édition du Salon pour les économies d’énergies. Bon score et beau geste des organisateurs qui ont joué la carte de la gratuité pour tenter de sensibiliser le plus grand nombre de personnes à cette démarche nécessaire (mais toujours à encadrer) de développement durable. Mi-janvier, le temps d’un week-end, la communauté de communes des pays du Sel et du Vermois a organisé les journées de l’énergie et de l’habitat. Preuve d’une prise de conscience et surtout d’un marché plus que potentiel aujourd’hui pour les sociétés de ces activités à but écologique et lucratif. Dans cette mouvance «verte», le visitorat devrait être également au rendez-vous dans quelques jours à Épinal à l’occasion du Salon Planète et Énergies (annoncé du 31 janvier au 3 février au centre des congrès spinalien). Thème générique cette année : la rénovation permanente. Une ligne de conduite suivie notamment par les professionnels du bâtiment engagés dans cette démarche (voir notre n°1634 du 23 décembre 2013). Un secteur plus que porteur pour la Lorraine.