Santé au travail

Les Services de santé au travail s’adaptent

Depuis six ans, les Services de santé au travail ne proposent plus de formation. Un choix imposé par la Direccte. Ils ont su s’adapter, évoluer et lier des partenariats.

Le directeur de la MTA, Hervé Dubois, en deuxième plan, avec Florian Ricaux, responsable projets et adhésions et coordinateur pôle administratif médical, ont échangé avec leurs homologues en visioconférence.
Le directeur de la MTA, Hervé Dubois, en deuxième plan, avec Florian Ricaux, responsable projets et adhésions et coordinateur pôle administratif médical, ont échangé avec leurs homologues en visioconférence.

Les Services de santé au travail, appelés aussi Médecine du travail, sont plus connus pour la "visite annuelle" que pour les actions qu'ils proposent aux adhérents. Et parmi les actions, il y a la formation. Une offre qui n’est pas assurée par les services eux-mêmes mais par des partenaires. Pourquoi ? « Il y a sept ans, nous avions une offre de formation pour nos adhérents. La Direccte, notre tutelle, a demandé à toutes les antennes de l’Hexagone d’arrêter la formation et de nous concentrer sur notre cœur de métier qui est la visite médicale, la santé au travail et la prévention », se souvient Hervé Dubois, directeur de la Médecine du travail Aisne (MTA) dont le siège est situé à Saint-Quentin et qui rayonne sur le nord du département. 

Plus au sud, à Soissons, les administrateurs du Service interprofessionnel de santé au travail (Sisat) ont décidé, quand à eux, de créer une structure à part entière sous le nom d’Aisne formation santé travail (AFST) pour répondre aux attentes des adhérents en matière de formation des collaborateurs sur la prévention des risques professionnels. « Aujourd’hui, l’AFST est indépendante et intervient dans de nombreux secteurs d’activités comme l’industrie, le tertiaire et l’agriculture », explique Martin Cacheux, directeur du Sisat. Dans l’Oise, chez Santé et médecine du travail de la vallée de l'Oise (SMTVO) qui intervient sur les secteurs de Compiègne et Creil, les équipes proposent des webinaires à leurs adhérents. Un mode de communication qui s’est accéléré l’an dernier avec la crise sanitaire. « Nous proposons de plus en plus de webinaires en lien avec l’actualité », précise Isabelle Desmarais, directrice de SMTVO.

Une offre e-learning peu connue

Ne pouvant plus proposer de formation en directe à leurs adhérents et pour répondre à leurs attentes, ces trois structures picardes, comme tant d’autres en France, ont décidé de travailler avec l’organisme de formation Afometra. Le Service de santé au travail met à disposition un ensemble de modules de formation courts, rythmés, accessibles sur Internet conçus pour aider dans la mission d’évaluation des risques au sein de l’entreprise et sensibiliser les salariés aux risques professionnels. « Cette offre en e-learning est incluse dans la cotisation et l’accès aux modules est libre », précise Hervé Dubois, le directeur de MTA. Pour les trois directeurs des structures de l’Aisne et de l’Oise, « nous devons montrer l’existence de cette offre, de ces modules qui ne sont pas assez connus auprès des dirigeants et des collaborateurs ». Même constat pour le côté prévention. « Nos services sensibilisent les adhérents comme sur la Covid avec l’obligation de désigner un référent et ses obligations ou sur une évolution nécessaire du document unique pour s’adapter au contexte actuel », indique Hervé Dubois.