Secteurs porteurs

Les secteurs à fort potentiel pour entreprendre en 2022

L’économie française a été totalement retracée, à l’issue de la crise sanitaire de la Covid-19. Pour stimuler l’économie, la plupart des entreprises ont déployé le télétravail, la sous-traitance de proximité et le numérique. Fragilisant certains secteurs, la pandémie a renforcé d’autres, devenus actuellement des secteurs porteurs.

(© Adobe Stock)
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Selon la Commission Attali, «un secteur est porteur quand son taux de croissance mondiale est particulièrement élevé et a vocation à le rester.» Pour devenir entrepreneur, il est nécessaire de proposer un concept innovant, mettre en place un solide business model et cibler les secteurs porteurs. Six secteurs à fort potentiel ont été identifiés pour lancer son entreprise en 2022.

Le e-commerce

Les confinements, les restrictions de déplacement et la fermeture des petits commerces et des commerces non-essentiels, des conditions qui ont boosté les chiffres e-commerce en 2022. Selon les données fournies par la Fevad, les ventes e-commerce ont atteint le cap de 112,2 milliards d'euros en 2021, soit une hausse fulgurante de 96,5 % en sept ans. L’avenir est prometteur, puisque d’après Statista, sa croissance devrait se poursuivre, avec une augmentation annuelle de 5,24 % en moyenne entre 2021 et 2025.

Le green business

De nouvelles formes de production et de consommation réconciliant croissance et environnement s’imposent aujourd’hui. Des groupes de renommée nationale et internationale privilégient l’utilisation de matériaux recyclables pour réduire leurs dépenses énergétiques dans leurs chaînes d’approvisionnement. Les entreprises investissent désormais dans l’économie du partage, ou l’économie collaborative (BtoB. Troc, échange de services et de procédés, location de ressources disponibles, etc.).

Les services de transport et de livraison

Dans ce nouveau monde digitalisé, les services de transport et de livraison représentent le secteur qui répond le plus aux modèles d’affaires, reposant sur des appareils connectés (smartphones, tablettes…), des applications de contrôle et d’accès à distance et des réseaux sociaux. L’enjeu primordial pour les entrepreneurs est de parvenir à combiner innovation et logistique pour satisfaire les besoins des clients.

Outils de communication à distance

La reprise d’activité post confinement a généré de nouvelles conditions de travail, notamment le déploiement du télétravail. Certaines entreprises ont fait de cette évolution un pilier pour développer leur activité, comme AdopteBureau, qui propose du mobilier adapté pour travailler à domicile de manière saine ou encore PositiveYou, une plateforme de téléconsultation psychologique qui présente aux entreprises un accompagnement personnalisé pour prévenir la santé au travail.

Les services à domicile

Le secteur des services à la personne est l’un des secteurs dynamique et créateur d’emplois. Parmi les grands domaines d’activité dans ce secteur, on cite l’assistance des personnes dépendantes, la garde d’enfants et l’entretien de la maison. Les métiers de l’encadrement au sein des établissements de services à la personne vont connaître, quant à eux, un réel essor. Ils couvrent quatre grands domaines d’activité autour de la gestion administrative, de la relation usager-client et des ressources humaines.

Le made in France

Pour favoriser le «fabriqué en France», il existe aujourd’hui un grand nombre d’entreprises certifiées «Made in France» ou «Fabriqué en France». Celles-ci sont actives dans un éventail très large de domaines. Parmi les domaines en pleine évolution, l'agriculture et l'agroalimentaire ainsi que le secteur de la mode et du luxe. D’autres domaines sont également concernés : l'industrie du futur et la frenchfab, l'économie maritime, les énergies, la gastronomie, les loisirs, le tourisme, les industries culturelles et créatives, la cybersécurité et la santé. Avec la naissance du label «French Tech», un vaste écosystème de start-up de nouvelle génération a vu le jour. Investies dans les clean tech, l'intelligence artificielle, la food techology, etc., leur objectif principal est de faire de la France, l’un des pays les plus attractif au monde.