Les salons "Entreprises et Territoires" à l'heure de la grande Région
Né à Calais en 2013, le salon "Entreprises et Territoires" fut dupliqué à Gravelines en 2014. Porté à quatre exemplaires sur la Côte d'Opale en 2015, le voici parvenu à six dates en 2016 en sortant de son berceau, la Côte d'Opale, et en s'installant à Arras et à Amiens. Avec pour Bruno Lee, son organisateur, via son agence de communication Coteo, toujours le même objectif : se situer à la croisée de deux univers, le public et le privé, et les faire se rencontrer.
Boulogne Sud Opale (Hôtel du Parc à Hardelot) le 24 mars, Dunkerque (palais du Littoral à Grande-Synthe) le 26 mai, Calais (forum Gambetta) le 13 octobre et Saint-Omer (Sceneo Longuenesse) le 24 novembre : les quatre dates du salon “Entreprises et Territoires” sur la Côte d’Opale sont pérennisées en 2016. Pour Bruno Lee, l’organisateur, pas question de s’arrêter là : “Il était important pour nous d’investir Arras, préfecture du Pas-de-Calais, notre département d’origine et qui est une ville marchande essentielle dans la région. Il l’était autant d’adhérer à notre nouvelle Région en faisant étape à Amiens.” Ainsi, le salon “Entreprises et Territoires” sera accueilli le 28 avril au stade de la Licorne à Amiens et Arras verra sa première édition le 15 septembre.
Brassage des populations. Bruno Lee croit à la synergie entre les différents points de chute de son salon B to B. La notoriété acquise les années précédentes fait que les exposants deviennent mobiles et ne se cantonnent plus dans leur ville d’origine. La nouvelle grande Région − qu’il illustre pour sa part par sa première incursion en terre amiénoise − va, selon lui, provoquer de “nouvelles rencontres” et même un “brassage des populations“. Illustration : un Calaisien ayant un rendez-vous à Amiens le 28 avril à Amiens pourra visiter le Salon sans attendre le 13 octobre, date retenue pour sa ville. Faire se rencontrer les entreprises et les élus et techniciens des collectivités territoriales reste la raison d’être d'”Entreprises et Territoires” avec pour M. Lee cette idée forte : “favoriser les sociétés de la grande Région par rapport à des prestataires extérieurs à celle-ci “.
Vers une septième date. En soutien à leur initiative, Bruno Lee et l’agence Coteo n’ont pas manqué de mettre sur la Toile un site internet : www.entreprisesetterritoires.com. Sur le flyer diffusé tous azimuts pour compléter le site internet, figurent les logos des partenaires : La Poste, Portakabin, le groupe immobilier Beci et celui d’Habitat 62/59 Picardie, société d’HLM qui “nous suit sur les six dates” précise Bruno Lee. Un Bruno Lee qui ménage son effet en nous promettant une septième date en 2017.
Où ? La réponse reste pour l’instant dans le domaine du confidentiel.