17 lauréats pour le concours «Entreprendre au Pays de Saint-Omer»
La PEPSO, agence d’attractivité économique du Pays de Saint-Omer, vient de dévoiler les résultats de son concours «Entreprendre au Pays de Saint-Omer», lancé au printemps dernier. Joël Duquesnoy, président de la CAPSO, Christian Leroy, président de la CCPL, ainsi que de nombreux partenaires privés et élus avaient rendez-vous à la salle de la Poudrerie à Esquerdes, pour la proclamation des lauréats.
C’est dans une ambiance festive que les noms des 17 heureux gagnants du concours «Entreprendre au Pays de Saint-Omer» ont été annoncés, salle de la Poudrerie à Esquerdes. Pour rappel, ce concours vise à décerner des prix aux entreprises récemment créées sur le territoire, dans une logique de faciliter ceux qui participent à la dynamisation du Pays de Saint-Omer. Et pour les jeunes entrepreneurs, il y avait de quoi être à la fête puisqu’une enveloppe de 21 500 euros a été partagée entre tous les lauréats.
De véritables coups de pouce pour le développement de leurs entreprises récemment mises sur pied. «Au total, nous avons étudié 38 dossiers ; 38 très bons dossiers, mais malheureusement nous n'avions une enveloppe que pour 17 lauréats. Cela ne veut pas dire que les autres projets ne sont pas bons», introduit Joël Duquesnoy, président de la CAPSO.
17 dossiers récompensés
Ainsi, dans la catégorie, «J’ai un projet de création», ont été nominés Christophe Laponche, qui a créé un bureau d’études mécanique, et Céline Guilbert, qui vient d’ouvrir une boutique de vente de produits laitiers, de produits locaux et de légumes en circuit court dans le village de Coulomby. Tous deux ont reçu une enveloppe de 1 000 euros.
Quant à la catégorie «Émergence», qui récompense les entreprises créées il y a moins de 24 mois, ont été distingués Éloïse Fasquelle à la tête de Ceramik-car, une société de nettoyage et de polissage de véhicules ; Raphaël Vercoutre, un écopaysagiste qui se propose d’occuper les espaces libres dans les sociétés en implantant des ruches et hôtels à insectes ; Linda Bushell, qui a lancé son entreprise d’accompagnement personnel guidé par le cheval. Ces trois projets ont reçu 2 500 euros.
Et un prix Coup de coeur du jury
Dans la catégorie «Primo développement», Kévin Erckelboudt, qui a créé ATA, une société d’aménagement, et Benjamin Mahieu, artisan sellier, ont reçu 5 000 euros. Quant à Angélique Boulet, elle a obtenu le prix Coup de coeur du jury grâce à son projet de création de l'espace de réception La Péniche, qui devrait ouvrir au printemps 2023. Une soirée riche en émotions, en partage et en réseau.