Territoires

Les résidences Artistes In Situ débutent

À l’initiative du département de la Moselle, le programme de résidences Artistes In Situ a commencé ce lundi 2 septembre. Il vise à mettre en relation les Sites Passionnément Moselle avec des artistes. L’ambition est de soutenir la création artistique dans l’espace mosellan.


Un an après, la Compagnie du Rhin Supérieur - Oberheintruppe sera de retour à Gravelotte. © Cie du Rhin Supérieur - Oberheintruppe.
Un an après, la Compagnie du Rhin Supérieur - Oberheintruppe sera de retour à Gravelotte. © Cie du Rhin Supérieur - Oberheintruppe.

Cette année, le département de la Moselle a lancé son programme de résidences Artistes In Situ. Ces résidences ont pour but de mettre en relation les Sites Passionnément Moselle avec des artistes de pratiques diverses et de soutenir la création artistique sur le territoire. Les candidats sélectionnés peuvent effectuer des recherches et expérimentations autour de leur projet de recherche, inspirés par les différents lieux et leurs usagers (médiateurs, scientifiques, publics, ...). Ouvert aux artistes de pratiques différentes (arts plastiques, art du spectacle, ...), ce programme permet des échanges entre les sites culturels départementaux, les artistes et les publics sur le territoire mosellan. Pour cette première année, quatre candidatures ont été sélectionnées.

Du 2 septembre au 11 octobre au Parc Archéologique Européen de Bliesbruck-Rheinheim :

L’artiste céramiste Mélodie Meslet-Tourneux et l’artiste plasticien Nicolas Hamm seront présents lors de leurs résidences respectives. La première dressera un parallèle entre sa pratique artistique et le travail d’un archéologue, tandis que le second ajoutera un chapitre supplémentaire à son univers fictionnel : Arkhae Mundi.

Du 23 au 27 septembre à la médiathèque départementale de Nilvange :

La compagnie Le Théâtre à Spirale expérimentera le dispositif de sa nouvelle création Artefact, théâtre augmenté et immersif.

Du 16 au 20 septembre au Musée Départemental de l’Annexion et de la Guerre de 1870, à Gravelotte :

Dès cet automne à la Compagnie du Rhin Supérieur - Oberheintruppe pourra y finaliser la création de son nouveau spectacle racontant une double histoire, celle de deux jeunes femmes fuyant les affres de la Seconde Guerre Mondiale.