Les repreneurs mis en lumière à l'occasion des Victoires de l'initiative
La 8e édition du concours régional des repreneurs d'entreprise s'est déroulée au Conseil régional, en présence d'une centaine d'invités, fin juin. Initiative Hauts-de-France a récompensé pour la première fois des repreneurs d'entreprise en Picardie.
Depuis huit ans, Initiative Nord – Pas-de-Calais met en lumière et récompense les opérations de reprise de petites entreprises. Aujourd’hui, le concours «Les Victoires de l’initiative» a été repris par la coordination régionale Initiative Hauts-de-France et concerne désormais l’ensemble de la Grande Région. Ce concours régional apporte de la visibilité aux repreneurs, généralement moins en vue que les créateurs… Les Victoires de l’initiative permettent également de montrer au grand public qu’il existe des moyens humains et financiers pour accompagner les projets de reprise. Les dossiers sont en effet étudiés par un jury régional et par la suite accompagnés par l’ensemble des réseaux des partenaires économiques du territoire (Caisse des dépôts, In Extenso, Conseil régional, Crédit mutuel Nord Europe, etc.).
Le réseau Initiative. Initiative Hauts-de-France fédère 20 plates-formes sur l’ensemble du territoire régional, constituant le premier réseau de financement de la création d’entreprise de la région. Chaque porteur de projet se trouve d’ailleurs à moins de trente minutes d’une plate-forme. Le réseau Initiatives accorde des prêts d’honneur aux entrepreneurs et a ainsi un rôle déterminant dans la région bon (, avec ?) un grand nombre de porteurs de projet et repreneurs. En 2016, Initiative Hauts-de-France a accompagné et financé 2 014 entreprises (soit cinq créations ou reprises par jour), ce qui représente 5 145 emplois créés ou maintenus. Le réseau, c’est également plus de 20 millions d’euros de prêts d’honneur engagés et plus de 100 millions d’euros de prêts bancaires associés, soit 11 millions d’euros injectés dans l’économie régionale chaque mois…
ENCADRE
Zoom sur les lauréats :
-
«La Victoire en duo» récompense les initiatives de reprise par deux repreneurs.
Lauréats : Isabelle Eytorff et Lucas Joueo, Vitraux Max and Co à Noyon -
«La Victoire au féminin» récompense les initiatives féminines de reprise d’entreprise.
Lauréate : Valérie Talpaert, Valdeco à Wasquehal -
«La Victoire jeune repreneur» récompense les repreneurs inscrits au concours de moins de 30 ans.
Lauréate : Marion Laurent, Hochettes optique à Arras -
«La Victoire Hauts-de-France» récompense le coup de cœur du jury.
Franck Duhamel, la Manufacture de dentelles à Rouvroy -
«La Victoire écocitoyenne et développement durable» récompense les repreneurs ayant développé des solutions qui tiennent compte des enjeux environnementaux et sociaux.
Romaric Obry, Kodoran/Cofratex à Béthune