Les rencontres de la musique et de la philosophie
Concerts, conférences musicales, rencontres : la cinquième édition de ce festival conjuguera les sens et l’esprit lors d’un week-end surprenant. Car du 2 au 4 septembre, musiciens et philosophes dialogueront autour des rythmes et de la pensée pour le plus grand bonheur des spectateurs. Brève sélection des événements du festival.
Pour la cinquième édition de ce festival unique en Europe, le programme réunira musiciens, chanteurs, philosophes et comédiens pour trois jours de spectacles, de rencontres inédites, de réflexion et de débats dans des lieux patrimoniaux uniques au coeur de la ville : la Cathédrale Notre-Dame, la cour et les jardins de l’Évêché, la Halle aux Draps ou le Musée des Beaux-Arts. L’édition 2016 aura pour thème “Osons, imaginons un monde de tous les possibles” avec une soirée d’ouverture en deux parties intitulée “De l’utopie de Thomas More aux utopies du temps présent”. Le 2 septembre à 18h, un débat réunira Philippe Van Parijs économiste-philosophe, Paola Viganò urbaniste italienne et Björn Schmelzer musicologueanthropologue autour d’un petit livre publié en 1516 à Louvain, à l’initiative d’Erasme. Utopia va alors connaître un destin mondial en forgeant le concept d’utopie. Son auteur, Thomas More, était chancelier du roi Henry VIII. Depuis lors, de grandes utopies ont été réalisées: le suffrage universel, la démocratie… Quelles sont nos utopies du temps présent ? Puis à 21h se déroulera la projection du film Outlandish, inspiré par Utopia de Thomas More, réalisé par Björn Schmelzer et rythmé par des polyphonies franco-flamandes, anglaises et portugaises du XVIe siècle jouées par l’ensemble Grain de la voix dirigé par Björn Schmelzer. Le lendemain à 11h30, François Schuiten et Benoît Peeters, les créateurs des Cités obscures projetteront leur vision du Paris du futur à travers l’histoire de Kârinh, voyageuse du futur dans le Paris de ses rêves. Une “conférencefiction” imaginée en collaboration avec le compositeur Bruno Letort qui crée une partition musicale originale. Une plongée dans un monde étrange, inquiétant et fascinant à la fois, comme tout territoire utopique. Puis à 14h30 et 18h, le public découvrira l’adaptation, sous forme de lecture-concert, duroman Boussole de Mathias Enard (prix Goncourt 2015). L’histoire d’un musicologue solitaire,hanté par ses souvenirs et la musique, interprété par Olivier Dautrey, accompagné de deux musiciens, Marie Hallynck et Muhiddin Dürrüoglu. À la recherche de ses notes, écrites ou mélodiques, le comédien va d’une feuille à l’autre, d’un souvenir à l’autre. Il y a le piano essentiel et le violoncelle si proche de la voix humaine. Autre rencontre de l’écriture et de la musique, celle imaginée en 1940 par Benjamin Britten autour des Illuminations d’Arthur Rimbaud. Une oeuvre à la lisière de l’utopie poétique et musicale interprétée par l’orchestre de chambre de la chapelle musicale de Tournai dirigé par Philippe Gérard (3 septembre à 16h). A 21h, un concert intitulé “Refugees for Refugees” réunira dix musiciens au talent exceptionnel, réfugiés de Syrie, d’Irak, d’Afghanistan, du Pakistan et du Tibet. Ces porteurs des traditions de leurs pays, uniront leur voix et leurs instruments pour un concert sur le thème de l’exil, de la tolérance et de la bienveillance. Leurs chants alterneront avec des textes choisis de Mathias Enard lus par Nicolas Pignon (3 septembre à 21h). Le 4 septembre à 16h, une table ronde musicale intitulée “Orient, Occident : Vivre ensemble, est-ce une utopie ?” réunira Antoine Fleyfel théologien et philosophe, les écrivains Tahar Ben Jelloun et Mathias Enard dont les regards et analyses seront ponctués par les musiques jouées par l’ensemble Tournai Mondiale, composé de musiciens réfugiés et régionaux, sous la direction d’Eloi Baudimont. Tandis que le concert de clôture célèbrera le métissage musical avec la participation du guitariste Philip Catherine et de son groupe, accompagné par l’orchestre Royal de Chambre de Wallonie dirigé par Frank Braley (4 septembre à 18h).