Les régions entr'eaux
L’eau, celle des rivières ou celle des nappes phréatiques, ne connaît pas de frontières. Pas plus que les rejets des industries ou des particuliers. La gestion, la préservation et la valorisation de l’eau sont donc des sujets transfrontaliers par excellence. Ces grands enjeux sont actuellement présentés dans une exposition, «Water War», sur l’île Buda à Courtrai. Elle est visible jusqu’au 26 juin. L’exposition a servi de cadre à deux manifestations d’échanges entre acteurs français et belges travaillant sur les questions de l’eau au-delà des frontières nationales : les entreprises, les centres de recherche, les universités et les administrations, ainsi que les citoyens et les associations citoyennes.
La CCI Grand-Lille et l’association cd2e ont organisé la manifestation AquaPRIS, avec des ateliers sur “L’or bleu, facteur de développement économique“, fin mars à Courtrai. Ce thème a été développé par AquaPRIS, dans le cadre du projet européen Interreg des 2 Mers Fusion.
L’objectif du cluster, financé par les fonds européens, est d’apporter des réponses aux défis de la gestion de l’eau sur le territoire du Nord − Pas-de-Calais. Des regards croisés entre le Nord − Pas-de-Calais et la Flandre-Occidentale ont alimenté des tables rondes autour de nombreux enjeux économiques liés à l’eau : récupération de la chaleur résiduelle des eaux usées ; transfert d’eau entre les entreprises et les usines de traitement des eaux usées ; capteurs intelligents pour le traitement des eaux usées ; épuration de l’eau en milieu rural ; utilisation rationnelle de l’eau dans le patrimoine bâti. Une table ronde a été spécialement consacrée aux industries du secteur du papier-carton. La rencontre a permis de mettre l’accent sur les possibilités de financement pour des projets de développement sur le thème de l’eau dans le cadre des programmes européens. Le 21 avril, au complexe aquatique Sceneo de Longuenesse, un autre débat s’est tenu ayant trait aux partages et retours d’expériences d’actions pilotes sur le thème de l’eau pour les entreprises et les territoires.
Vers un inventaire des dispositifs de gestion hydraulique. De son côté, l’Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai a lancé la démarche “Espace bleu” pour un processus participatif associant entreprises, collectivités et habitants afin de valoriser, protéger, gérer et fêter l’eau dans toutes ses dimensions, et être un territoire durable, relevant les défis climatiques et se fédérant autour d’actions innovantes. Toutes les dimensions du monde aquatique ont été citées : voies navigables, rivières bucoliques, filets de pêche et prairies humides, sources d’eau potable et infrastructures d’assainissement, ponts et écluses, faune et flore aquatiques, etc. Une série de projets pilotes ont pu être présentés, tels que le Centre multimodal de distribution urbaine (CDMU) du Port de Lille, le parc de la Deûle, le site d’Orvilléo de production et de valorisation de biogaz à partir des boues d’épuration de la station de Marquette. Plus généralement, il est prévu de travailler à un inventaire des dispositifs de gestion hydraulique (écluses, ponts, fontaines, châteaux d’eau…), mais aussi à la valorisation et une animation sur l’eau par le “land art” ou le “green street art“. Un inventaire du vocabulaire trilingue de l’eau et des activités nautiques est en préparation pour lequel l’Eurométropole sollicite la participation active des citoyens.
Un atlas et une fête. Un “atlas 2.0” va permettre d’identifier les acteurs et les projets, de connecter les initiatives et les acteurs par le biais d’universités d’été (“Summerschool”), dont la première aura lieu fin août, et par des rencontres citoyennes, politiques, techniques, à commencer par celle programmée le 11 octobre sur les enjeux du transport fluvial et par la constitution d’une cartographie digitale. Une grande fête de l’eau à l’échelle de l’Eurométropole en 2018 permettra à tous les citoyens de célébrer les efforts investis. Une charte opérationnelle pour cadrer et fédérer 147 actions locales dans l’Eurométropole et ses 147 communes complétera les actions prévues.
Régis Verley et Lieven Taillie (Pas signé Morgan Railane svp)
Encadré:
L’art et l’eau : “Water War” à Courtrai
L’exposition “Water War” présente les enjeux planétaires de l’eau avec originalité, avec des artistes, des scientifiques et des industriels qui ont développé des procédés et des produits innovants pour contrer les problèmes liés à la gestion de l’eau. Elle permet de découvrir notamment le “Drinkable Book” dont une page permet de filtrer jusqu’à 100 litres d’eau, le “M.I.U. Mobile Réservoir” du studio parisien de designers Orta, des installations d’artistes comme Leeroy New et Pinar Yoldas sur la pollution des mers par les plastiques, le Letton Voldemärs Johansons (Thirst, sur la violence des vagues)… L’expo, avec des textes en néerlandais, français et anglais, est ouverte à tous jusqu’au 26 juin (mercredi, jeudi, vendredi et samedi de 14h à 18h ; le dimanche de 10h à 18h)