Les promoteurs de l'Audomarois s'organisent
Une quinzaine d'entrepreneurs de tous âges se sont réunis le 27 février dernier dans les locaux de Saint-Omer développement (SOD). Objectif : faire revivre le réseau d'ambassadeurs sur le territoire audomarois, faire connaître les atouts de la région et encourager des implantations durables d'entreprises.
Dans un contexte économique tendu, l’ancien maire de Moringhem et PDG de la distillerie de Houlle, Hugues Persyn, a rappelé l’importance qu’il y avait à favoriser les échanges entre les jeunes chefs d’entreprise et les plus anciens. Créer une dynamique, motiver les jeunes à s’ancrer durablement dans la région, favoriser la construction de projets locaux font partie des priorités. Fabien Prouvost, gérant d’Envergure architectes, a manifesté le désir de voir s’organiser à Saint-Omer des rencontres annuelles entre les élus de la CASO et les entreprises locales afin de mieux se connaître et de pouvoir échanger sur les ambitions de chacun en termes de grands projets territoriaux. Avoir une vision à moyen-long terme d’un territoire peut en effet aider certains secteurs d’activité à se positionner sur des projets innovants. Ces échanges pourraient se faire au sein de Saint-Omer développement, a rappelé Jacques Parissaux, directeur d’Alphaglass, soulignant que “cette structure est une fusion du monde économique et politique“.
Exporter l’Audomarois à l’étranger. D’autres pistes de réflexion ont été avancées, davantage orientées vers la promotion de l’Audomarois outre-mer. Se rapprocher des porteurs de projet, développer les échanges de stagiaires internationaux dans une démarche de recrutement de futurs ambassadeurs, mobiliser les expatriés afin qu’ils repartent dans leur pays avec la mallette promotionnelle qui attirera sur place leurs congénères. Un mode opérationnel sera également étudié au sein de la pépinière d’entreprises pour organiser au mieux l’accueil des étrangers, étudiants ou salariés d’entreprise, et pour leur faire découvrir la douceur de vivre de l’Audomarois.