Les professionnels de la santé se protègent contre le Covid-19

Le département consacre un stock important de masques au profit du personnel médical. Les patients ordinaires ne pourront toutefois pas en profiter.

©Fotolia.
©Fotolia.

Afin de lutter contre la contamination par le Covid-19, les pharmacies de l’Oise ont reçu, il y a quelques jours, un stock de 30 boîtes de masques chirurgicaux. Ces derniers sont certifiés normes CE et sont destinés spécialement aux professionnels de la santé. L’action vise à protéger le staff médical contre la contamination et à limiter le risque de propagation de l’épidémie. Les personnes possédant une carte de professionnel de santé bénéficieront gratuitement d’une boîte de 50 masques.

Face à une demande excessive, les pharmacies du département souffrent d’une pénurie de masques. Les gels hydro-alcooliques se trouvent également en rupture de stock. L’ordre des pharmaciens signale pour sa part la flambée des prix des différents produits de prévention, et interdit dans ce sens la pratique de toute hausse des tarifs de vente par les pharmacies. Il prévoit à cet égard la disponibilité des gels dans les jours à venir, et avertit les habitants par la même occasion, contre les produits commercialisés en ligne. Ces derniers risquent de contenir des formules allergisantes, souvent nuisibles à l’utilisateur.