Les produits de la mer des Hauts-de-France en vitrine

A l'approche des fêtes de fin d'année, il n'est pas étonnant que la filière des produits aquatiques fasse la promotion de ses spécialités gastronomiques. La Chambre d'agriculture l'accompagne dans sa communication nationale.

Les produits de la mer des Hauts-de-France en vitrine

Chaque année désormais, le comité de promotion de la chambre d’agriculture du Nord – Pas-de-Calais, présidée par Jean-Bernard Bayard, organise un voyage de presse pour mieux faire connaître aux consommateurs français les spécialités gastronomiques du territoire régional. Après les fruits et légumes l’an dernier, la dernière édition s’est concentrée sur les produits de la mer. Organisé en partenariat avec le Conseil régional et la CCI Littoral Hauts-de-France, ce voyage s’est logiquement déroulé à Boulogne-sur-Mer, premier port de pêche français et premier centre européen de valorisation et de commercialisation des produits aquatiques.

Le comité de promotion a souhaité apporter un focus particulier sur le Label Rouge. Actuellement, seuls quatre produits de la filière du Pas-de-Calais peuvent l’afficher. Pour trois d’entre eux, leur obtention a été facilitée par la création, le 31 janvier 2008, de Caps qualité, une association présidée par Hervé Diers, qui rassemble l’ensemble des acteurs intéressés par les démarches qualité sur les produits halieutiques et le syndicat du mareyage boulonnais. Reconnue en ODG (organisme de gestion) pour la gestion des produits Label Rouge, elle permet la mise en commun de moyens, tout en réduisant le poids de la gestion administrative liée à ces démarches.

Créée par Serge Pérard, la fameuse soupe de poisson de la société Régals du Touquet, n’avait pas besoin du Label Rouge pour être connue dans le monde entier. Pourtant, «son obtention en 2009 a constitué un vrai aboutissement de la politique de qualité que nous menons depuis les années soixante, reconnaît le dirigeant, Lionel Sawicki. Il fallait qu’on trouve un élément qui nous démarque pour conquérir de nouveaux marchés.»

Les filets de hareng fumé doux de la salaison boulonnaise JC David sont certifiés depuis avril 2011. Mais l’établissement sale et fume également, à l’ancienne dans une vingtaine de fours alimentés au bois de chêne, 900 tonnes par an de hareng, d’églefin (haddock), de maquereau et de saumon. Son dirigeant, Hervé Diers, qui a repris l’entreprise en 2001, a décuplé sa production, ses adresses prestige (épiceries fines ou restaurants étoilés) dans dix pays au monde, mais aussi son chiffre d’affaires (10,4 millions d’euros).

Doté du Label Rouge depuis juillet 2014, le saumon farci aux petits légumes est le produit phare des Entrées de la mer à Wimille (parc d’activités de la Trésorerie). L’entreprise créée par Guy Farrugia en a confectionné l’an dernier 35 tonnes.

Crevettes et moules

Ces trois produits rejoignent la crevette d’élevage certifiée Label Rouge depuis 2003 par l’association Ile Rouge-NosyMena Unima distribution. Cette crevette d’origine malgache, cuite par aspersion et conditionnée à l’usine Unima située sur le parc d’activités de Landacres à Hesdin-l’Abbé, est la seule crevette au monde à être ainsi certifiée. Avec 25 salariés, le site boulonnais dirigée par Didier Le Tétour en produit 3 500 tonnes par an.

Un autre fruit de mer de la Côte d’Opale bénéficie d’un signe officiel : la moule de bouchot. Elle est la seule en France à être reconnue “Spécialité traditionnelle garantie” (STG).

Avec 5 produits sur les 25 dans les Hauts-de-France à posséder un signe officiel d’identification de la qualité et de l’origine (SIQQ), la filière halieutique affirme tout son poids dans l’agroalimentaire régional.