Logement
Les premiers résultats de l’OTLE sont présentés par l’Eurométropole de Metz
En association avec l’Agence d’urbanisme d’agglomérations de Moselle (AGURAM), l’Eurométropole de Metz a présenté les premiers résultats de l’Observatoire territorial du logement étudiant (OTLE).
Afin d’améliorer la qualité de vie des étudiants sur le territoire messin, l’Eurométropole de Metz et l’AGURAM ont lancé un observatoire sur la thématique du logement étudiant. Le 25 mai dernier, ils ont présenté les premiers résultats de cet observatoire. La réalisation de cette enquête s’inscrit dans un contexte local de progression des effectifs étudiants au cours des dernières années. Elle a également pour objectif de développer l’enseignement supérieur et de répondre aux problématiques du logement des étudiants.
Zoom sur la vie étudiante à Metz
Aujourd’hui, l’Eurométropole de Metz compte 23 000 étudiants, avec une augmentation de 7 % entre 2000 et 2018, correspondant à 10 % de la population du territoire. Cette attractivité étudiante pose la question de l’accès au logement adapté. En se basant sur les résultats de l’observatoire, l’Eurométropole de Metz veut améliorer la qualité des logements, et adapter l’offre de logements aux nouveaux usages.
Les premiers travaux menés par l’OTLE ont plusieurs objectifs. D’une part, analyser l’évolution démographique des étudiants sur le territoire messin, et de l’autre dresser un panorama de l’offre de logements étudiants de l’Eurométropole de Metz. Les données recueillies doivent permettre d'orienter la stratégie de développement de l’attractivité de la collectivité vers les étudiants, et de positionner le territoire de façon visible, dans les pôles universitaires nationaux.