Territoires
Les porteurs mosellans de la flamme olympique connus
Le 27 juin, la Moselle accueillera le passage de la flamme olympique. Le département vient de dévoiler les six porteurs qui auront cet honneur.
Le département de la Moselle a sélectionné six porteurs de la flamme olympique lors de son passage sur notre territoire le 27 juin. Chemin de vie, résilience, performances sportives, sens de l’engagement, attachement à la Moselle ont été ici les critères de choix. Ils représentent chacun des cinq territoires du périmètre départemental. Et une diversité : femmes, hommes, personnalités publiques, athlètes, bénévoles du monde sportif et associatif, personnes en situation de handicap, de tout âge. En traversant Sarreguemines, le Centre International d’Art Verrier de Meisenthal, Forbach, Apach via le tripoint (France/Allemagne/Luxembourg), Yutz-Thionville, la Maison de Robert Schuman à Scy Chazelles et Metz, ville étape du Relais de la Flamme et lieu de célébration, les relayeurs porteront les couleurs de la Moselle. Ils raconteront également son histoire, son patrimoine, ses savoir-faire ancestraux.
Parcours de vie...
Thierry Philipps est lieutenant, chef de centre au corps départemental de sapeurs-pompiers de la Moselle lorsqu’il apprend qu'il est atteint de la maladie de Charcot. Il assume ses fonctions le plus longtemps que lui permet sa maladie. Il entame alors un entraînement qui lui permet de terminer des marathons en balade. Il fonde avec des amis l'association les Petits Potos pour permettre à des enfants de participer à des courses.
Aurélie Muller est triple championne du Monde de nage en eau libre. Alors qu'elle s’entraîne avec le groupe de Philippe Lucas, elle est disqualifiée aux Jeux de Rio au moment où elle touche la plaque en 2e position. D'une résilience incroyable, elle se lance dans une course marathon de 57 km dans les eaux du fleuve Coronda en Argentine. Dans la foulée, elle remporte le titre de championne du Monde en 2017.
Agnès Raffin a débuté sa carrière sportive en athlétisme. Sélectionnée en équipe de France sur le relais 4 X 100 m. Championne de France en 1969. Professeur d'EPS et directrice de l'UNSS, elle prend la présidence du CDOS de Moselle, portant avec fierté les valeurs du bénévolat et le sport féminin. Elle prend des missions nationales dans différentes commissions et incarne avec humilité et dynamisme le sport mosellan aux côtés du département.
Marie-Françoise Thull est la présidente du Secours Populaire de Moselle. Elle milite avec humilité, patience et humanité contre la pauvreté qui s'accroit pendant la période du Covid, parce qu'il faut permettre aux enfants de rêver et de sortir de chez eux après ces longs mois de confinement. Elle initie en 2021 aux côtés du département les vacances sportives «Voler, rêver, danser» pour les enfants des familles les plus pauvres de Moselle. Cette expérience finit de la convaincre de tous les bienfaits du sport sur ces enfants. En 2022, grâce au bassin mobile itinérant, plus de 70 enfants obtiennent leur brevet d'aisance aquatique. Elle place constamment les besoins des autres avant les siens. Elle subit un AVC en juin 2023 et se remet aujourd’hui avec énergie des séquelles de cet AVC.
Line Corbon est la première jeune fille en 2015 à présider l'assemblée départementale des Conseillers Départementaux Juniors. Cavalière passionnée, elle dynamise l'assemblée des jeunes de sa présence et de sa conviction à défendre son territoire de Bitche, organise des événements pour les jeunes et prépare même sa succession. Elle transmet le flambeau à une autre jeune fille de son territoire.
Ugo Humbert est un joueur de tennis mosellan actuellement 20e mondial, N°2 français. Attaché à sa famille et à son territoire, il avait 5 ans lorsque le Moselle Open ATP 250 s’est implanté en Moselle. Il décline les aides du département au motif que d'autres en ont plus besoin que lui. Il est sur une phase ascendante de sa carrière.
Désignée remplaçante, Nadia Abdou est une battante. Après la perte de son emploi et se retrouvant au RSA, elle décide de participer au programme de sport santé du département, Moselle Mouv+, initié en mars 2023. Dans ce cadre, elle bénéficie de 10 séances d'activité physique encadrée. À la clôture du cycle, elle a souhaité témoigner des bienfaits de ces séances qui l'ont remise dans une dynamique qui lui a permis de retrouver un travail.