Les Ponts d’or 6e édition, c’est maintenant !

Après une interruption d’une année, les Ponts d’or, le challenge des entreprises performantes, revient avec comme axe central une étude d’image ayant pour objet de connaître la satisfaction des clients et proposer des axes de progression.

Yves Gilles, dirigeant de l'entreprise Coenmans, lauréate du challenge des ponts d'or 2010-2011.
Yves Gilles, dirigeant de l'entreprise Coenmans, lauréate du challenge des ponts d'or 2010-2011.
ACT'Presse

Partenaire de l'opération aux côtés du cabinet Cohésium, La Gazette présentera l'ensemble des participants au challenge. Ici, la photo de la remise des trophées de l'édition 2009-2010.

La 5e édition du challenge des Ponts d’or avait eu lieu à cheval sur les années 2010-2011 et la manifestation, qui avait initialement lieu tous les ans, n’avait pas été organisée en 2012 pour des raisons de réorganisation des services de l’établissement consulaire de l’Artois qui en est à l’initiative.
«Dans le cadre du challenge, les participants sont évalués par leurs clients. Et qui, mieux que les clients, peut juger de la performance commerciale d’une entreprise ?», explique Laurence Havez, responsable de l’opération pour la CCI Artois.
En outre, les entreprises qui participent à cette opération bénéficient d’une étude d’image à moindre coût et peuvent mettre en place un plan d’action en fonction de leurs points forts et faibles. «L’objectif étant, avant tout, de se lancer dans une démarche de progrès pour faire avancer l’entreprise et la faire gagner en performance», poursuit Laurence Havez.
Aujourd’hui, le challenge évolue et suit les demandes des participants. Petit changement par rapport aux éditions précédentes : initialement, il y avait une étude d’image et un mini-diagnostic financier mais, «dorénavant, l’étude d’image devient l’élément central du challenge», avec notamment la présentation des entreprises dans les colonnes de La Gazette Nord – Pas de Calais.

 Inscrivez-vous ! La plaquette de présentation de l’opération est actuellement en cours d’envoi dans les entreprises de l’Artois. «Nous ciblons un peu plus de 1 500 entreprises, essentiellement les entreprises industrielles, du domaine du service à l’industrie, de plus de cinq salariés (ndlr : y compris les entreprises de transport et du domaine de la logistique)», détaille la responsable de l’opération.
Contrairement aux années précédentes, toutes les entreprises, mêmes celles qui ont participé à l’édition précédente, peuvent s’inscrire. « C’est un moyen pour elles de jauger leur progression et de savoir si les efforts entrepris ont été payants.»
Les entreprises ont jusqu’au 19 avril pour retourner leur dossier d’inscription. Elle peuvent également s’inscrire directement en ligne sur le site internet de la chambre consulaire www.artois.cci.fr. Une réunion d’information sur le déroulement du challenge est d’ores et déjà programmée, le 15 mai à 17 h, dans les locaux de l’agence de Lens. «La remise des trophées aura, quant à elle, lieu le jeudi 17 octobre à 18 h à Arras», conclut Laurence Havez. 

ACT'Presse

Yves Gilles, dirigeant de l'entreprise Coenmans, lauréate du challenge des Ponts d'or 2010-2011.

Témoignage. Yves Gilles, directeur de l’entreprise Coenmans, a participé à la précédente édition du challenge. «Nous avons participé pour la première fois en 2010 et étions dans l’expectative. Nous ne savions pas exactement ce que cela pouvait nous apporter.»
Yves Gilles avait bien compris que l’intérêt de ce challenge était de pouvoir jauger la satisfaction des clients. «Ils sont interrogés par une tierce personne et dès lors qu’ils acceptent de parler, ils donnent des informations qu’ils n’oseraient pas forcément nous donner en direct.» Certes, la satisfaction client est mesurable en interne, mais de manière beaucoup plus subjective et moins précise que ce qu’apporte le challenge.
Les résultats de cette enquête, Yves Gilles les a tout de suite utilisés. «Nous avons commencé par regarder nos points faibles et mis en place un plan d’action. Nous avons ensuite pris le temps d’analyser les points forts pour progresser plus encore.»
Ce dirigeant d’entreprise a joué le jeu et donné un panel représentatif de sa clientèle. Il ne regrette pas sa participation mais se laisse un peu de temps avant de s’inscrire une nouvelle fois. «Je conseille aux entreprises de participer à ce challenge, le coût est minime. Il faut, c’est vrai, y consacrer un peu de temps, mais le retour sur investissement est relativement important.»