Les Petits Cirés : Un concept dans l’air du temps
Motivée pour la bonne cause environnementale, Sylvie Marson a lancé en juillet 2019 son entreprise écologique «Les Petits Cirés». Basée à Longwy, l’artisane propose aux soucieux du bien-être de la planète des emballages alimentaires écologiques comme alternative au film plastique étirable et au papier aluminium.
Après une carrière de vingt ans dans une banque luxembourgeoise, Sylvie Marson a décidé de se vouer complètement à la défense de l’une des valeurs qui lui tient tellement à cœur : la préservation de notre belle planète ! «Je me suis engagée dans une démarche zéro déchet à la suite d’une prise de conscience il y a deux ans face à mes poubelles qui débordaient. J’ai donc voulu à ma façon essayer d’apporter ma pierre à l’édifice et agir de façon concrète. Lors d’un voyage au Canada, mon fils m’a rapporté un Bee wrap (emballage à la cire d’abeille) qui m’a séduit d’emblée. J’ai effectué des recherches et ai perfectionné mes techniques. Après de nombreux essais, je suis arrivée à créer le produit qui me séduisait» déclare l’entrepreneure. Les emballages signés Petits Cirés ont connu un succès rapide grâce au bouche-à-oreille. Sylvie Marson démarche ainsi de nombreux magasins de vente en vrac localisés sur le département et quelques-uns ailleurs tels que sur Paris ou Lyon.
Des emballages raffinés et durables
À base de composants 100 % naturel Sylvie Marson conçoit des petits morceaux de tissu enduits de cire d’abeille en différents coloris et formes pour emballer et conserver sainement les aliments. «Dans mon petit atelier, je réalise à base de petits morceaux de tissu en coton certifié Oeko-Tex imprégné de cire d’abeille locale, d’huile de jojoba bio et de résine de pin issue de forêts des Landes gérée durablement, ces alternatives d’emballages connues sous le nom de Bee Wraps», explique l’artisane écoresponsable. Les emballages Petits Cirés sont lavables, antibactériens, réutilisables une centaine de fois mais surtout zéro déchet. Ils permettent de conserver les aliments entre trois à cinq fois plus longtemps. Actuellement, Sylvie propose à sa clientèle, via sa page Facebook #lespetitscirés ou via les boutiques, une variété de kits regroupant trois tailles différentes (Kit découverte) ou des kits de même taille. La gamme s’est agrandie avec un petit ciré spécial Baguette et un XL pour le gros pain. Prochainement, la quinquagénaire envisage de lancer d’autres produits, notamment des Petits Cirés ronds pour recouvrir les yoghourts ou autres petits pots.