Entreprises

Les performances environnementales : enjeux et atouts pour les entreprises en Moselle

Les enjeux liés au développement durable des entreprises se sont fortement accrus ces dernières années. Une bonne gouvernance d’entreprise et une responsabilité sociale adéquate ne résident pas simplement dans le fait de faire ce qu’il faut, elles donnent également lieu à des avantages en termes de performance. Tout le sens du pré diagnostic environnemental des activités des entreprises locales développé par la CCI de la Moselle. Explications.

Soutenir les entreprises locales dans leur démarche écologique.
Soutenir les entreprises locales dans leur démarche écologique.

L’engagement dans une stratégie de développement durable travaillée, effective, cohérente et pertinente, évaluée, est une source d’opportunités pour une entreprise. La démarche peut améliorer sa résilience, créer de la valeur économique et contribuer à un écosystème sain et à une communauté solide. Alors que de plus en plus d’entreprises adoptent le développement durable, leurs organisations doivent appliquer des normes de gouvernance plus élevées et arriver à une parfaite compréhension de leur impact social et environnemental pour rester compétitives. Une approche environnementale requiert une stratégie claire, une bonne gouvernance et un reporting d’entreprise de qualité qui répond à toute la panoplie de problématiques axées sur l’environnement, la responsabilité sociale et la gouvernance (ESG). 

Des résultats concrets

Cette approche débouchera sur des avantages évidents : une confiance accrue, un atout concurrentiel, un meilleur engagement des salariés, moins de déchets grâce à une amélioration des processus professionnels et la fidélité et la confiance des parties prenantes. Ce process d’amélioration des performances environnementales, la CCI Moselle Métropole Metz le propose gratuitement aux entreprises locales. Il s’agit ici d’articuler et de concrétiser un pré diagnostic environnemental des activités. Les objectifs sont de plusieurs ordres : identifier les impacts ou risques potentiels au regard de l’environnement (consommation d’eau, rejet d’effluents, gestion des déchets, risque d’inondation, gestion des eaux pluviales…) et de la santé humaine (utilisation de produits chimiques…), dresser un état des lieux de la situation par rapport à la réglementation environnementale, l’apport de conseils/informations pour progresser dans la démarche de prévention des pollutions et de maîtrise des risques, repérer d’éventuelles projets d’investissements (sécurisation du stockage ou substitution de produits chimiques, mise en place de séparateurs hydrocarbures, réduction des rejets, prétraitement des rejets…) et aider le dirigeant à instruire des dossiers d’aide auprès de l’Agence de l’eau Rhin Meuse. À l’issue de l’état des lieux, un rapport d’analyse détaillé est remis, accompagné de préconisations concrètes et d’un plan d’action de mise en œuvre. Toutes les entreprises sont éligibles, à l’exception des installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE) soumises à autorisation.

Plus d’infos : o.bertrand@moselle.cci.fr - 06.88.13.00.46.