Les Patrimoniales 2014 du Crédit Agricole

Deux ans après la CCI de Lille, c'est le Louvre-Lens qui accueille la sixième édition des Patrimoniales, rendez-vous biennal du Crédit Agricole Nord de France avec sa clientèle patrimoniale. Entretien avec François Macé, son directeur général.

François Macé.
François Macé.

 

D.R.

François Macé.

 

Deux ans après la CCI de Lille, c’est le Louvre-Lens qui accueille la sixième édition des Patrimoniales, rendez-vous biennal du Crédit Agricole Nord de France avec sa clientèle patrimoniale. Entretien avec François Macé, son directeur général.

La Gazette. Il y a un an, début avril 2013, le Crédit Agricole Nord de France a créé sa structure dédiée à la gestion patrimoniale en lançant sa banque privée. Où en en êtes-vous aujourd’hui ?


François Macé.
Aujourd’hui, la Banque Privée est devenue réalité dans toute la Caisse régionale avec trois implantations spécifiques en moins d’une année à Lille, Arras et bientôt à Bondues.  Notre objectif en tant que banque universelle de proximité est de devenir aussi l’acteur de référence dans la gestion de patrimoine. C’est notre ambition et nous nous en donnons les moyens : la Banque Privée offre aux clients patrimoniaux une expertise de haut niveau avec une équipe d’une centaine de personnes dédiées, ingénieurs spécialisés en transmission, conseillers en gestion de patrimoine, conseillers privés.


 Les premiers résultats chiffrés sont-ils en phase avec vos attentes ?

Les premiers résultats dépassent même nos objectifs initiaux ! Le territoire du Nord-Pas-de-Calais  a un fort potentiel de développement et le marché patrimonial est un enjeu majeur dans notre région. Nous sommes aujourd’hui en mesure d’offrir un spectre très large de compétences et de solutions personnalisées. Nous avons l’offre la plus complète en matière de gestion de fortune avec un «ticket d’entrée» particulièrement attractif, dès 150 000 €, que ce soit en matière de flux, de revenus ou de capitaux gérés.Nous proposons par exemple les services d’un conseiller privé dédié qui prend en charge l’ensemble des besoins du client patrimonial,auquel s’ajoute un service de conciergerie. Enfin, la Banque Privée accompagne les chefs d’entreprises nordistes ou internationales en matière d’ingénierie patrimoniale y compris dans le domaine de la cession et la transmission d’entreprise. Notre proximité régionale nous permet beaucoup de réactivité et d’autonomie dans les prises de décision et dans la mise en œuvre des solutions apportées à nos clients patrimoniaux.


Quels sont les enjeux de cette  6e édition des Patrimoniales ?
L’actualité  fiscale et réglementaireévolue constamment et il est important de connaître les outils pour pouvoir mettre en place une véritable stratégie patrimoniale. C’est d’ailleurs le thème de la conférence-débat qui ouvrira le salon.Il y aura aussi des ateliers thématiques animés par des experts et des corners en accès libre  pour s’informer sur la fiscalité, l’immobilier, l’épargne-retraite, les marchés financiers ou encore les mandats de gestion. Les intervenants sontde très grande qualité et experts dans leur domaine, je pense par exemple à  Simon de Monicault, directeur du département mobilier chez Christie’squi animera l’atelier sur l’investissement dans l’Art. Les Patrimoniales répondentà toutes les questionsdes clients de la Banque Privée sur la valorisation, la transmission ou ses projets patrimoniaux. Cette année, le Louvre-Lens sera privatisé pour accueillir le salon. En organisant cette édition 2014 sur ce site prestigieux, nous associonsnotre expertise en patrimoine financier à la richesse du patrimoine culturel de notre région.